FUMEY Gilles

 
Professeur, Université Paris-Sorbonne
Chercheur, ISCC

Accueil > Institut > Annuaire

 

Affiliation

Professeur de géographie, Université Paris-Sorbonne
Chercheur à l’ISCC, responsable du pôle Alimentation, risques et santé

Biographie

Agrégé (1980) et docteur en géographie (1983), Gilles Fumey pratique l’approche géoculturelle pour décrypter l’actualité ou tout phénomène politique, économique, esthétique qui lui paraît caractérisé par sa spatialité.

Travaillant plus particulièrement sur l’alimentation, il la replace dans ces problématiques géo-culturelles. À l’aide de l’anthropologie sociale et de la sociologie comparée qui lui ont permis de tracer de grandes aires géo-alimentaires dans l’Atlas mondial des cuisines et gastronomies (Autrement, 2009) et dans L’Atlas global (Les Arènes, 2016), il cherche à comprendre pourquoi les comportements des mangeurs restent très stables et ne sont orientés vers de nouvelles cuisines qu’à la marge. La prégnance des cultures est un considérable frein à ce que d’aucuns appellent la mondialisation de l’alimentation par l’industrialisation.

Ses travaux sur l’alimentation géographique de son habilitation à diriger des recherches (Manger local, manger global. L’alimentation géographique, CNRS Éditions, 2010), permettent de comprendre, notamment, comment fonctionnent les repérages toponymiques dans le système cognitif des mangeurs, et pourquoi la planète alimentaire ne vit pas la mondialisation comme une uniformisation mais comme une nouvelle phase d’innovation culinaire et alimentaire. Cette remise en cause de l’alimentation industrielle passe par des problématiques sur la santé des mangeurs et les risques (calculés ou non) qu’ils prennent dans leurs choix.

Il anime plusieurs séminaires annuels consacrés à l’alimentation à l’ISCC.

Thèmes de recherche

- Risques, santé, sociétés
- Comportements alimentaires
- Crises alimentaires, controverses
- Gastronomie, food art
- Éthique, environnement, bien-être animal
- Politiques alimentaires, villes

Publications récentes

Directions d’ouvrages

Gilles Fumey (dir.), L’alimentation demain. Cultures et médiations, Paris, CNRS Éditions, coll. « Les Essentiels d’Hermès », 2016, 230 p.

Gilles Fumey, Christian Grataloup (dir.), avec la collaboration de Patrick Boucheron, L’Atlas global, Paris, Les Arènes, 2014 (2e éd. en oct. 2016), 150 p.

Gilles Fumey (dir.), 2016, Du terroir au garde-manger planétaire, Paris, Éditions du CTHS, 117 p.

Contributions à ouvrages collectifs

Gilles Fumey, 2016, « Cuisine et gastronomies chinoises », in Danielle Elisseef (dir.), Esthétiques du quotidien en Chine, Paris, IFM Éditions, p. 147-167.

Gilles Fumey, « Les céréales racontent le monde », in Jean-François Gleizes (dir.), Des territoires à penser, L’Aube, 2015, p. 45-66.

Gilles Fumey, « Deux cultures du banquet dans le Caucase », in Didier Francfort, Denis Saillard (dir.), Le goût des autres. De l’expérience de l’altérité gastronomique à l’appropriation – Europe xviiie-xxie siècles, Presses universitaires de Nancy, 2015, p. 78-93.

Articles dans revue sans comité de lecture

Gilles Fumey, « Alimentation, un vrai bouillon de cultures », Atlas des civilisations, Le Monde / La Vie, Hors-série, 2015, p. 64-70.