LABELLE Sarah

 
MCF, Université Paris 13
En délégation au CNRS, ISCC

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Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Paris 13
Membre du Laboratoire des sciences de l’information et de la communication (LabSIC, EA 1803)
En délégation à l’ISCC depuis septembre 2015

Biographie

Sarah Labelle mène des recherches sur les politiques publiques en matière d’innovation, sur les conditions dans lesquelles les institutions et les organisations se saisissent des nouveaux médias et sur les valeurs et les normes que mobilisent les différents acteurs impliqués dans ces processus. Elle met en place une démarche de « chercheuse embarquée » : elle s’implique ainsi dans les missions de ses terrains d’enquête. Elle travaille ainsi au sein de la campagne Infolab de la Fing depuis 2012 et intègre l’équipe d’Étalab pour six mois en 2015. Elle étudie dans ses terrains la médiation à la culture des données et la réflexivité des acteurs sur leurs actions.

Son travail de thèse, soutenu au Celsa (Université Paris-Sorbonne), portait sur les formes de réquisition des programmes de « la société de l’information » au sein des villes et la mobilisation par les acteurs publics et privés de toute une panoplie de dispositifs pour s’y impliquer.

Elle a ensuite co-dirigé de 2009 à 2011 un programme de recherche et innovation sur le serious game dans le cadre de l’appel à projet « serious gaming », intitulé ManEGe. Elle poursuit ses recherches sur les enjeux politiques, éducatifs et culturels des médias et plateformes qui visent à une plus grande implication des publics (open data, serious games, mooc, etc.).

Domaines de recherche

- Politiques publiques de l’innovation
- Données et informations publiques
- Transformation de l’action publique
- Villes, médias et démocratie participative
- Partage des savoirs et transformations médiatiques (serious game)

Projets de recherche

2009-2011 – Appel à projets « Serious Gaming ». Projet ManEGe.
2009-2012 – ANR Culture et Création
2012-2016 – Campagne InfoLab de la FING

Publications

Ouvrage collectif

Aude Seurrat (dir.), avec Julia Bonaccorsi, Perrine Boutin, Étienne Candel, Pauline Escande-Gauquié, Pascal Froissart, Sarah Labelle et Claire Oger, 2014, Écrire un mémoire en sciences de l’information et de la communication. Récits de cas, démarches et méthodes, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Les fondamentaux de la Sorbonne Nouvelle », 172 p.

Chapitre d’ouvrage

Sarah Labelle, Aude Seurrat, 2015, « Définir une approche communication des serious games », in Gilles Brougère, Penser le jeu. Les industries culturelles face au jeu, Nouveau Monde éditions, p. 101-129.

Sarah Labelle, Claire Oger, 2014, « Les institutions culturelles publiques à l’épreuve de la gouvernance : communication et reconfiguration du politique », in Philipp Aldrin, Nicolas Hubé, Caroline Ollivier-Yaniv et Jean-Michel Utard (dir.), Les mondes de la communication publique. Légitimation et fabrique symbolique du politique, Presses universitaires de Rennes, p. 147-160.

Article dans revue à comité de lecture

Sarah Labelle, Jean-Baptiste Le Corf, 2012, « Modalités de diffusion et processus documentaires, conditions du « détachement » des informations publiques. Analyse des discours législatifs et des portails open data territoriaux », Les enjeux de l’information et de la communication, no 13/2, 2012, p. 59-71. Texte intégral

Sarah Labelle, 2014, « Recherche et production de savoirs : transformations des conditions de travail par la recherche et l’innovation », Sciences de la société, no 93, La recherche sur projet en sciences humaines et sociales, Presses universitaires du Midi, p. 78-93.

Sarah Labelle, 2013, « Introduction du dossier Territoires et créativité », Communication & Langages, no 175, mars 2013, Necplus, p. 47-55.