Cet ouvrage de Pascal Griset et Florence Greffe, préfacé par Jean-François Bach et Catherine Bréchignac, est publié dans la collection « Beaux Livres ».

 

Une compagnie en son siècle

350 ans de l’Académie des sciences

 
Pascal Griset, Florence Greffe, Le Cherche-Midi, 2015, 255 p.

Accueil > Recherche > Publications

 

Résumé

L’Académie des sciences célèbre ses 350 ans. À l’origine de cette institution créée en 1666, il y a une volonté politique, celle de Colbert qui, sous le règne du Roi-Soleil, affirmait que le savoir scientifique participerait pleinement au prestige de la nation et à son rayonnement.

La Compagnie, comme elle est également appelée depuis sa fondation, est à la fois une vitrine de la pensée scientifique et un lieu d’échanges intenses entre disciplines. Huygens, Cassini, D’Alembert, Lavoisier, Monge, Arago, Pasteur, Curie, Jacob ou Charpak... Tous les grands savants ont été, chacun en son temps, les acteurs des avancées qui ont modifié en profondeur la société. Ils ont fait de cette académie un lieu unique, au patrimoine exceptionnel, témoin des grands débats au cœur des enjeux de la science.

L’Académie se raconte ainsi au rythme de l’histoire scientifique et politique, pour dessiner aujourd’hui le portrait d’une institution au rôle réaffirmé et aux missions redéfinies. Une Académie des sciences qui a su tisser de nouveaux liens à l’international et reprendre toute sa place dans un monde scientifique qui se fait l’écho des défis majeurs du nouveau siècle.