Mardi 17 novembre 2015, 16h à 18h

Institut des sciences de la communication
20, rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 « Les Gobelins »

 

Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016

Une histoire comparée et croisée de l’Internet en France et en Corée

 
17 novembre 2015, 16h à 18h, ISCC

Accueil > Recherche > Rencontres scientifiques

 

Les historiens Valérie Schafer, chargée de recherche à l’Institut des sciences de la communication (CNRS, Paris-Sorbonne, UPMC) et Dongwon Jo, lauréat 2014 du programme Research in Paris, Mairie de Paris, postdoctorant à l’Institut des sciences de la communication), vous proposent de découvrir une histoire comparative et croisée de l’Internet en France et en Corée.

Si l’histoire de l’Internet plonge ses racines en France dans les années 1970, avec le développement à l’Iria du réseau Cyclades porté par Louis Pouzin, la Corée ne voit le développement d’un réseau de la recherche incluant TCP/IP se matérialiser réellement qu’en 1982, avec SDN (System Development Network). Et pourtant ce pays adoptera quelques années plus tard le Web plus rapidement que la France, attachée au Minitel et à la voie télématique. Ce sont ces premières décennies du tournant numérique jusqu’à l’adoption du Web au cours des années 1990, qui seront présentées en insistant sur les acteurs, trajectoires de l’innovation, voies nationales. Ce parcours permettra, au-delà de la seule histoire de l’innovation, de découvrir aussi des facettes économiques, politiques et culturelles des deux pays.

Valérie SCHAFER est chargée de recherche à l’Institut des sciences de la communication (CNRS, Paris-Sorbonne, UPMC). Spécialiste d’histoire de l’informatique et des télécommunications, ses travaux actuels portent sur le développement du Web en France dans les années 1990, notamment au sein du projet ANR Web90. Elle étudie également les enjeux de l’archivage du Web et plus globalement du patrimoine nativement numérique.

Dongwon JO est postdoctorant à l’Institut des sciences de la communication en tant que lauréat du programme Research in Paris de la Mairie de Paris. Ses recherches portent sur l’histoire culturelle des technologies de l’information et de la communication et ses utilisateurs. Il s’est notamment intéressé à l’introduction de l’informatique, de l’Internet ou encore des BBS en Corée et travaille aujourd’hui à une histoire comparée entre la France et la Corée avec Valérie Schafer.