Cet ouvrage de Pascal Griset et Jean-François Picard, préfacé par André Syrota, est publié dans la collection « Beaux Livres ».

 

L’atome et le vivant

Histoire d’une recherche issue du nucléaire

 
Pascal Griset, Jean-François Picard, Le Cherche-Midi, 2015, 175 p.

Accueil > Recherche > Publications

 

Résumé

Depuis la découverte de la radioactivité et la mise en service des premières voitures radiologiques de Marie Curie envoyées sur le front pendant la Grande Guerre, la rencontre entre l’atome et le vivant a produit des avancées considérables en cancérologie d’abord, mais aussi en immunologie, génétique, neurosciences, radiobiologie, etc. Sait-on, par exemple, que les technologies d’imagerie médicale à l’origine de progrès gigantesques dans la connaissance du cerveau ont été développées dans les laboratoires du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ? Qu’il en est de même pour la mise au point du premier test du prion permettant la détection de la maladie de Creutzfeld-Jakob, dite de la « vache folle », ou des biotechnologies qui contribueront à l’émergence de nouvelles filières énergétiques ?

La biologie fait partie intégrante des activités menées au CEA depuis sa création en 1945. Ce domaine se diversifie et monte en puissance dès les années 19810, pour se structurer à partir de 1990 avec la création de la Direction des sciences du vivant.

Ce livre raconte la spécificité de ces recherches au sein de l’organisme dédié au nucléaire. Il nous invite à découvrir les sciences du vivant, avec leurs multiples partenariats et la force de leur interdisciplinarité. S’y dévoilent ainsi les innovations majeures issues de la recherche nucléaire dans les domaines de la santé, de l’environnement et de l’énergie, au cœur des défis du nouveau siècle.