Lundi 6 juin 2016, 17h à 19h

Institut des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 « Les Gobelins »

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription conseillée à leseminaire@iscc.cnrs.fr.

 
Séminaire de l’ISCC

Science au Brésil et coopération internationale. Analyse et perspectives

 
6 juin 2016, 17h à 19h, ISCC

Accueil > Évènements > Séminaires et ateliers réguliers > Séminaire de l’ISCC > 2015/2016

 

Résumé

Le Brésil est un pays hors norme sur beaucoup d’aspects (taille, ressources, biodiversité, anthropodiversité...). Le regard scientifique sur le Brésil, notamment de la France – partenaire scientifique historique –, a fondamentalement changé depuis 50 ans : au départ un objet d’étude en tant que tel du fait de ses enjeux de recherche (anthropologie, sociologie, biodiversité, politiques de développement...), il est récemment devenu un acteur et partenaire important à l’international. Le Brésil a en effet récemment émergé sur la scène scientifique internationale, avec notamment la 2ème progression (après la Chine) sur 20 ans en terme de production scientifique. Cette progression rapide reste cependant à analyser en profondeur (impact, brevets, organisation, éducation...) et est actuellement questionnée du fait des grands défis politiques et économiques actuels du pays.

Dans cet exposé, nous présenterons et analyserons les caractéristiques, organisation, histoire et dynamique, forces et faiblesses de la science brésilienne. Nous analyserons également la coopération scientifique entre la France et le Brésil, son histoire – de personnalités comme Oswaldo Cruz et Claude Lévi-Strauss jusqu’à plus récemment la médaille Fields du mathématicien brésilo-français Artur Ávila –, sa dynamique et son organisation actuelle, avec un tour d’horizon des opportunités, programmes et outils. Nous analyserons en particulier des initiatives récentes, provenant du Brésil, telles que le programme Science sans frontières d’échanges d’étudiants et de chercheurs, ou de la France, tels que les laboratoires communs et projets de coopération du CNRS avec le Brésil ou les actions récentes de plusieurs regroupements (COMUE) d’universités françaises. Nous conclurons l’exposé par une analyse des enjeux et perspectives de la science au Brésil et de sa coopération internationale, en particulier avec la France.

Intervenants

- Jean-Pierre Briot, directeur de recherche CNRS, LIP6 (UPMC, CNRS), directeur du Bureau du CNRS au Brésil de 2010 à 2014, professeur invité permanent au Département d’informatique de l’université PUC-Rio, Rio de Janeiro.

- Discutante : Véronique Donzeau-Gouge, professeure d’informatique au Cnam, chercheuse associée à l’ISCC, membre du pôle de recherche Santé connectée et humain augmenté.