Le séminaire de l’ISCC accueille David Pontille, directeur de recherche CNRS au Centre de sociologie de l’innovation (CNRS, Mines ParisTech). La séance est animée par Francesca Musiani.

Lundi 7 mars 2016, 17h à 19h

Institut des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 « Les Gobelins »

Inscription à leseminaire@iscc.cnrs.fr

 
Séminaire de l’ISCC

Infrastructures informationnelles et contribution scientifique

 
7 mars 2016, 17h à 19h, ISCC

Accueil > Évènements > Séminaires et ateliers réguliers > Séminaire de l’ISCC > 2015/2016

 

Résumé

Cette communication propose une plongée dans les infrastructures de l’information scientifique qui se déclinent en diverses technologies d’enregistrement et de codage, d’indexation et de classement. Au même titre que d’autres infrastructures (e.g. électricité, eau potable...), ces technologies demeurent largement évidentes en fonctionnement normal, et s’avèrent souvent complexes dès qu’une panne survient. Mais au-delà des situations de panne et de friction, considérées comme des moments privilégiés dans les études des infrastructures, l’exploration de leur fonctionnement routinier ouvre également l’analyse à des aspects trop souvent considérés comme allant de soi. Dans l’activité scientifique, les infrastructures garantissent non seulement l’existence et l’accessibilité des informations produites, mais elles soutiennent également l’évaluation et la hiérarchisation des contributions selon des critères de jugement et des échelles de valeur. En se fondant sur le suivi des opérations de mise à jour d’une base de données biomédicales d’une part, et sur l’étude des formes d’évaluation et d’attribution des productions, d’autre part, l’enjeu est de proposer un regard renouvelé sur les manières contemporaines de façonner de ce qu’est une contribution scientifique considérée comme centrale. Explorer les petits déplacements au sein des infrastructures informationnelles, c’est simultanément repérer comment ils s’articulent, explicitement ou incidemment, à une redéfinition des qualités mêmes des contributeurs.

Intervenants

- David Pontille est directeur de recherche CNRS au Centre de sociologie de l’innovation (i3, UMR 9217). Il développe des travaux au croisement des études des sciences et des techniques, de l’anthropologie de l’écriture, et de l’ethnographie du travail. Ses recherches portent sur trois principaux thèmes : les pratiques d’écriture dans différents milieux professionnels (écriture en science, actes authentiques et pratiques juridiques, bases de données multicentriques en biomédecine), les technologies d’évaluation de la recherche scientifique (signature et attribution des productions, classements de revues, outils bibliométriques), et les équipements de la mobilité urbaine (conception et maintenance de systèmes signalétiques, innovation des transports urbains, villes intelligentes). Il est co-fondateur d’un blog scientifique collectif sur les pratiques d’écriture, Scriptopolis.

- Discutante : Francesca Musiani, chargée de recherche CNRS, ISCC, coordinatrice scientifique du pôle de recherche Modélisation des interactions temporelles.