Crédits photo : Times Up Linz, « Le Lieu Unique, Tower », Nantes, 4 novembre 2013, licence CC BY-SA 2.0, œuvre disponible sur Flickr.

Avec Patrick Bouchain, architecte et scénographe et Thierry Paquot, professeur des universités, Institut d’urbanisme de Paris (Université Paris Est Créteil Val-de-Marne).

Lundi 11 janvier 2016, 17h à 19h

Institut des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 « Les Gobelins »

Inscription à leseminaire-at-iscc.cnrs.fr

 
Séminaire de l’ISCC

De l’hospitalité. Conversation avec Patrick Bouchain

 
11 janvier 2016, 17h à 19h, ISCC

Accueil > Évènements > Séminaires et ateliers réguliers > Séminaire de l’ISCC > 2015/2016

 

Résumé

Prenons quelques réalisations de Patrick Bouchain : le Lieu Unique à Nantes, le théâtre équestre Zingaro à Aubervilliers, l’Académie Fratellini à Saint-Denis, l’école foraine à Saint-Jacques-de-la-Lande, Le Channel scène nationale à Calais, la Condition publique à Roubaix, la piscine municipale à Bègles, le Centre Pompidou mobile, la réhabilitation de soixante maisons ouvrières à Boulogne-sur-mer, elles possèdent au moins trois caractéristiques communes, malgré la diversité des programmes, des intervenants et des usages : la présence des gens (autre manière de dire « participation des habitants »), le souci du construire (autre façon de parler des matériaux, du chantier, des détails…) et une certaine idée de l’hospitalité. Pour cette conversation, nous nous attarderons sur cette dernière intention en visitant le Pavillon français de la Biennale de Venise de 2006 confié à Patrick Bouchain. Cette Métavilla est emblématique de sa démarche et est au cœur de ce que communiquer veut dire pour lui.

Patrick Bouchain est architecte et scénographe. Il est aussi éditeur (collection « L’Impensé », Actes Sud, où l’on trouve La Ferme du Bonheur. Reconquête d’un délaissé, par Roger des Prés ; La Politesse des maisons. Renée Gailhoustet, par Bénédicte Chaljub ou encore La Poubelle et l’Architecte. Vers le réemploi des matériaux, par Jean-Marc Huygen), curateur d’expositions (Simone & Lucien Kroll, une architecture habitée, Lieu Unique, 2013) et pédagogue (École du Domaine du possible, Arles, 2014).

Discutant : Thierry Paquot est philosophe de l’urbain, auteur d’une soixantaine d’ouvrages, revuiste (il est le rapsode de l’Esprit des villes), longtemps éditeur (La Découverte, Quai Voltaire, Lieu Commun, Descartes & Cie…) et producteur sur France Culture. Actuellement, il préside le Conseil d’orientation stratégique du Learning center sur la « ville durable » (Dunkerque), l’association Image de Ville (qui programme chaque année à Aix-en-Provence deux festivals de cinéma), et est membre de la Commission du Vieux Paris. Il a réalisé l’exposition La ville récréative. Enfants joueurs et écoles buissonnières (Dunkerque, 2015).