Avec Catherine Fallon, directrice du SPIRAL, Département de sciences politiques, Faculté de Droit, Université de Liège.

Le séminaire de recherche est ouvert à tout public. L’inscription auprès de Christine Barats est souhaitable.

Jeudi 19 mai 2016, 14h à 16h

Institut des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 ou bus 27, 47, 83, 91, « Les Gobelins »

 
Séminaire Questionner l’évaluation dans l’ESR

Les dispositifs de transformation des universités : entre ancrage local et aspirations internationales

 
19 mai 2016, 14h à 16h, ISCC

Accueil > Évènements > Séminaires et ateliers réguliers > Questionner l’évaluation dans l’enseignement supérieur et la recherche

 

Résumé

Dans la foulée du processus de Bologne et de la globalisation de la recherche, les universités belges ont suivi des trajectoires très diversifiées dans les deux communautés, flamandes et francophones. Les entités flamandes ont sauté dans le train de Bologne dès le début, soutenues par des responsables politiques impatients d’imprimer leur marque régionaliste dans l’espace européen de la recherche et de l’enseignement supérieur. Les universités du sud du pays, par contre, critiquent le modèle de Bologne mais, à court de perspectives alternatives, subissent un renforcement de contrôle administratifs : d’un modèle de régulation largement autonome, objets d’une indifférence bienveillante des responsables politiques, elles se voient aujourd’hui imposer de nouveaux contrôles administratifs externes en matière de qualité de l’enseignement et un renforcement des modes de concurrence interne et externe dans le domaine de la recherche. L’exposé prendra appui sur ces dynamiques de transformation pour analyser au plus près des acteurs quelques dispositifs récents mis en place dans les universités : tout en proposant une mise en perspective de l’orientation des réformes en France et en Belgique, il permettra une discussion méthodologique sur les limites et l’intérêt d’une approche comparée par les instruments d’action publique.