Crédits photo : © Émilie Silvoz

Vendredi 26 et samedi 27 juin 2015

Institut des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 ou bus 27, 47, 83, 91, « Les Gobelins »

Les conditions d’accès à l’ISCC étant restreintes, les inscriptions seront traitées dans l’ordre d’arrivée. Aucune inscription ne pourra avoir lieu sur place. La date limite des inscriptions est fixée au vendredi 12 juin 2015.

Renseignements et inscriptions à l’adresse ceccopop@gmail.com

 
Colloque international

La communication politique des nouveaux populismes

 
26-27 juin 2015, ISCC

English français

Accueil > Recherche > Rencontres scientifiques

 

L’Institut des sciences de la communication (CNRS / Paris-Sorbonne / UPMC) et le Centre d’études comparées en communication politique et publique (Ceccopop), dirigé par Philippe J. Maarek, organisent ce colloque international, avec le soutien du Conseil Général du Val-de-Marne et de la SFSIC

Programme

Les titres sont dans la langue qui sera parlée par l’orateur, les présentations seront dans l’autre langue.

Vendredi 26 juin 2015 / 9h à 18h30

9h à 9h30 – Accueil café

9h30 à 10h30 – Conférence introductive
Les populismes aujourd’hui au prisme d’un regard sémiologique

Présidents : Pascal Griset, directeur de l’ISCC et Philippe J. Maarek, Université Paris-Est Créteil, Ceccopop
Conférencier : Patrick Charaudeau, professeur émérite à l’Université Paris 13

10h30 à 12h30 – Atelier 1
L’Union Européenne, comme facteur agrégateur du populisme en Europe ?

Président : David Deacon, Université de Loughborough, Royaume Uni
Discutant : Peter Maurer, Université de Vienne, Autriche

- L’impact des partis populistes lors des élections au Parlement Européen de 2014
Philippe J. Maarek, Université Paris-Est Créteil, France

- Setting the (Eurosceptic) Tone ? Newspaper Coverage of the European Parliament and Its Influence on Public Opinion
Olga Eisele, Institute for Advanced Studies, Vienne, Autriche

- Different peoples, different populisms ? Evidence from the 2014 European Parliament Election Campaign in Italy
Marino De Luca, Université de Cagliari, Italie
Antonio Ciaglia, University du Witwatersrand, Johannesburg, Afrique du Sud

- « Contre l’Europe, avec le peuple. » La tweet-campagne pour les élections européennes des partis euro-critiques de droite, en France et en Italie
Marina Villa, Università Cattolica del Sacro Cuore, Milan-Brescia, Italie

- De l’élection à la représentation : une analyse de discours du rapprochement entre l’UKIP et Movimento 5 Stelle
Giancarlo Luxardo, Université Paul-Valéry Montpellier, France
Marco Michieli, Université de Pavie, Italie

14h à 16h – Atelier 2
L’influence de la couverture médiatique des populismes

Présidente : Donatella Campus, Université de Bologne, Italie
Discutante : Marina Villa, Università Cattolica del Sacro Cuore, Milan-Brescia, Italie

- Media coverage of Podemos in electoral context : Different narratives in traditional and new media
Óscar G. Luengo, Université de Granada, Espagne
Marta Rebolledo de la Calle, Université de Navarre à Pampelune, Espagne

- The UK Independence Party, Populism and the British News Media : Competition, Containment or Cooperation ?
David Deacon et Dominic Wring, University of Loughborough, Royaume Uni

- The Left and Right in the South and North : A comparative study of Spanish and Swedish populist parties in the EP elections 2014
Karen Arriaza Ibarra, Université Complutense de Madrid, Espagne
Lars Nord, Mid Sweden University, Suède

- Le rôle ambigu des médias « classiques » dans l’ascension de nouveaux partis dits « populistes » : une vue théorique et comparative
Peter Maurer, Université de Vienne, Autriche

16h15 à 18h30 – Atelier 3
Les stratégies de communication des partis populistes

Présidente : Ann Crigler, University of Southern California, États-Unis
Discutant : Óscar G. Luengo, Université de Granada, Espagne

- La stratégie de « dédiabolisation » du Front National
Arnaud Mercier, Université de Metz, France

- Coming In From The Cold ? The Sweden Democrats’ Campaign Communications in 2010 and 2014
Lars Nord, Mid Sweden University, Suède

- Pop politics in Spain bewteen the use of new media and a different use of old media
Eva Pujadas, Université Pompeu Fabra de Barcelone, Espagne

- Grillo and the 5 Star movement : organization and communication
Rinaldo Vignati, Istituto Carlo Cattaneo de Bologne, Italie

- An Investigation of Active and Reactive Strategies in Election Campaigns : Mainstream Politicians’ Reaction to Populism
Caroline Dalmus et Regula Hänggli, Université de Fribourg, Suisse

- On the utility of implicit measures for measuring right-wing populist support
Penelope Sheets Thibaut et Linda Bos, Université d’Amsterdam, Pays-Bas
Hajo G. Boomgaarden, Université de Vienne, Autriche

Samedi 27 juin 2015 / 9h30 à 13h

9h30 à 11h30 – Atelier 4
Nouveaux populismes et médias sociaux

Président : Lars Nord, Mid Sweden University, Suède
Discutante : Donatella Campus, Université de Bologne, Italie

- Social Media Populism ? : A Comparison of Tea Party and MoveOn in Competitive U.S. Senate Campaigns
Ann Crigler et Whitney Hua, University of Southern California, États-Unis

- Twitter as a tool construction and distribution of frames in populist movements
Jordi Rodriguez Virgili et Javier Lesaca, Université de Navarre à Pampelune, Espagne

- From Social Media to the Streets - A content analysis of the Facebook communication by the islamophobic PEGIDA movement in Germany
André Haller, Otto-Friedrich-Universität Bamberg, Allemagne

- The Five Star Movement : a democratic tsunami or another one-man show ?
Luca Manucci, University of Zurich (NCCR Democracy program), Suisse

- 2.0 Romanian Nationalist-Populism. The Futures of the Nationalist-Populist discourse in the Romanian New Media Public Sphere
Daniela Roventa Frumusani and Adriana Stefanel, Bucharest University, Roumanie

11h45 à 13h – Atelier 5
Bilan et discussion générale entre les intervenants
(atelier fermé au public)
Président : Philippe J. Maarek, Université Paris-Est Créteil, Ceccopop