Partenariat entre l’ISCC et l’Internet Policy Review

 
12 mai 2015

Accueil > Édition > Internet Policy Review

 

À l’occasion de la conférence-débat du 12 mai 2015, l’Institut des sciences de la communication a annoncé la signature d’un partenariat avec la publication de recherche en ligne Internet Policy Review (IPR), qui fête aujourd’hui son deuxième anniversaire.

L’IPR est une revue en accès libre et à comité de lecture, publiée par l’Institut pour l’Internet et la Société Alexander von Humboldt (HIIG) de Berlin en coopération avec le consortium de recherche CREATe, basé au Royaume-Uni. Depuis sa naissance en mai 2013, l’IPR s’est progressivement fait connaître comme l’une des publications européennes de référence pour les recherches relatives à Internet. L’IPR a été incluse dans le Directory of Open Access Journals au début de 2015. Hybride, novatrice, entre publication académique et journalisme, cette revue à comité de lecture "fast-track" propose des articles d’analyse dont les sujets incluent, entre autres, droit d’auteur, cybersécurité, protection des données personnelles, infrastructures et gouvernance d’Internet. Ses articles plus récents portent sur les technologies privacy-enhancing pour l’hacktivisme, les contenus générés par les utilisateurs pendant la consultation sur le droit d’auteur de la Commission européenne, ou encore l’éthique dans les expérimentations en ligne. L’IPR twitte à @PolicyR et publie une newsletter à laquelle on peut s’abonner sur le site policyreview.info.

Pour l’IPR et l’ISCC, l’intérêt de ce partenariat ne réside pas seulement dans sa dimension géographique, il contribuera surtout à renforcer leurs expertises et leurs visibilités dans le domaine de la gouvernance d’Internet. Francesca Musiani, chargée de recherche CNRS à l’ISCC, spécialiste de gouvernance de l’Internet et co-responsable du pôle Modélisation des interactions temporelles (MIT), devient academic editor pour l’IPR, tandis que Mélanie Dulong de Rosnay, chargée de recherche CNRS à l’ISCC et responsable du pôle Gouvernance de l’information et des communs, rejoint le comité éditorial de la revue.

L’Institut des sciences de la communication (ISCC) est une unité mixte de service (UMS 3665), appuyée sur la communauté d’universités et d’établissements Sorbonne Universités. Il a pour tutelles principales le CNRS et l’Université Paris-Sorbonne, et pour tutelle secondaire l’Université Pierre et Marie Curie. L’ISCC a pour mission de mener et d’accompagner des recherches interdisciplinaires centrées sur les questions de communication, aux interfaces entre science, technologies et société. Il organise la structuration du champ de recherche en accueillant et en fédérant des équipes autour de pôles thématiques. Ces travaux sont accompagnés d’une veille sur les domaines analysés par les chercheurs de l’ISCC.

L’Institut pour l’Internet et la Société Alexander von Humboldt a été fondé par la Humboldt Universität zu Berlin, l’Université des Arts de Berlin et le Centre de recherche en sciences sociales de Berlin (WZB), en collaboration avec l’Institut Hans Bredow, basé à Hambourg. L’objectif général de l’institut est de contribuer à une meilleure compréhension des interdépendances entre l’Internet et la société. Le développement de l’Internet et son interaction avec les processus de transformation sociale sont examinés à partir d’une perspective transdisciplinaire. Ses projets de recherche ne sont pas seulement destinés à un public universitaire, mais sont également concentrés sur des problèmes sociaux, juridiques, politiques, économiques et participatifs spécifiques.