Crédits photo : Jimmy McIntyre, “Marina Bay Sands Singapore HDR travel photo”, 2012, licence CC BY-SA 2.0, disponible sur Wikimedia Commons.

Ce colloque est organisé par l’Institut des sciences de la communication (ISCC), l’association Décider ensemble et l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST).

Jeudi 5 novembre 2015, 8h30 à 17h30

Immeuble Jacques Chaban-Delmas
Salle Victor Hugo
101 rue de l’Université, Paris 7e

Coordination scientifique : Christine Barats

Programme (pdf)

 
Colloque ISCC – Décider ensemble – IHEST

Débattre des technologies : un enjeu territorial ?

 
5 novembre 2015, 8h30 à 17h30, Paris

Accueil > Recherche > Rencontres scientifiques

 

Retour sur le colloque

À quelques semaines de la Cop21, l’Institut des sciences de la communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC), le think tank Décider ensemble et l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST) ont réuni à l’Assemblée nationale plus de vingt intervenants (élus, représentants de collectivités, chefs d’entreprise, représentants associatifs, chercheurs) et plus d’une centaine de participants.

Après les exposés introductifs de Pascal Griset (directeur de l’ISCC), Jacques Lévy (géographe, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne) et Jean-Michel Fourniau (directeur de recherche à l’Ifsttar, GIS Démocratie et participation), les intervenants ont pu, au cours de quatre tables rondes, examiner la façon dont les acteurs des territoires se saisissent, anticipent et surtout débattent des choix technologiques du 21e siècle qui concernent directement les populations et mettent en jeu les modèles de sociétés.

Les technologies et les territoires sont l’objet de décisions, de transformations et de configurations complexes. C’est pourquoi, les interventions ont mis l’accent, via des retours d’expériences concrets, sur les modalités d’interdépendances entre la « fabrique » des territoires et les choix technologiques et d’innovation, ainsi que sur la mise en œuvre et les limites des processus démocratiques au cœur des reconfigurations techno-territoriales.

Quelles que soient les échelles ou les temporalités retenues, il faut se garder de toute forme de simplification et ne pas mésestimer le poids des discours, parfois mythologiques ou prophétiques, qui traduisent la prégnance des rapports de force en présence : pouvoirs politiques, experts, populations. Que ce soit dans le domaine de la transition énergétique, de la gestion des risques ou de l’appropriation des technologies, la diversité des regards et des approches a montré les limites de la concertation, tout en rappelant paradoxalement l’urgence du débat public face aux enjeux écologiques, économiques, démographiques et sociétaux.

Les nombreux retours d’expérience et exemples ont offert une visibilité argumentée sur l’originalité et le dynamisme des initiatives citoyennes.


Argumentaire

Ce colloque examinera les modalités d’interdépendances entre la fabrique des territoires et les choix technologiques et d’innovation. Il mettra l’accent sur les processus de participation, de concertation et de délibération que ces choix induisent, sans pour autant adopter une vision angélique ou le point de vue simplificateur d’un déterminisme technologique naïf.

L’ambition de ce colloque est d’examiner les enjeux sociétaux de ces configurations et de questionner le développement des territoires au regard du déploiement des technologies et des politiques qui les accompagnent. Passer d’un choix technologique à une innovation s’appuie sur des interactions transdisciplinaires entre les différents acteurs dont la proximité dans les territoires est un atout, qu’il s’agisse d’apprécier la pertinence d’une innovation, sa recevabilité ou encore de la faire évoluer.

Le colloque s’attachera à mettre en relief les formes de dialogue entre les parties prenantes et la question des liens entre innovation technologique et innovation sociale y sera centrale. La réflexion portera sur la façon dont les territoires anticipent l’innovation et les ruptures technologiques dans la programmation et la prospective, mais également sur la façon dont ils deviennent des foyers d’innovations, ou encore comment ces choix technologiques les transforment. Comment l’innovation et les technologies sont-elles mises au service des territoires, notamment dans le cadre de la transition énergétique ? De quelle manière sont-elles appréhendées et vécues par les différents acteurs ? Favorisent-elles ou non l’innovation sociale ?

Publics attendus

Décideurs, élus, directeurs d’entreprises, responsables d’établissements publics, praticiens et chercheurs.

Organisation de la journée

8h30 – Accueil et café
9h à 9h10 – Accueil et présentation de la journée

- Jean-Paul Chanteguet, député de l’Indre, président de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et vice-président de Décider ensemble

9h10 à 9h40 – Exposés introductifs

1. Construction des territoires avec ou par les technologies ? Une nécessaire mise en perspective historique
- Pascal Griset, directeur de l’ISCC (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC) et et professeur à l’Université Paris-Sorbonne

2. Qu’est-ce qu’un territoire aujourd’hui ?
- Jacques Lévy, géographe, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne

3. Les technologies aujourd’hui : quels débats ? quelles controverses ?
- Jean-Michel Fourniau, directeur de recherche à l’Ifsttar, GIS Démocratie et participation

9h45 à 11h15 – Table ronde 1. Choix technologiques et territoires : quels enjeux ?

En quoi l’innovation technologique relève-t-elle d’une problématique sociétale ? Comment les acteurs sont-ils interpellés sur cet enjeu ? Quelle place pour la concertation et le débat public dans ce processus ?

Cette table ronde introductive examine les enjeux de société soulevés par l’innovation technologique et les controverses sociotechniques qui traversent notre pays.

- Michel Derdevet, secrétaire général d’ERDF
- François Houllier, président-directeur général de l’Inra
- Anne-Yvonne Le Dain, députée de l’Hérault, vice-présidente de l’Opecst
- Laurence Monnoyer-Smith, commissaire générale et déléguée interministérielle au développement durable

- Modération : Patrice Carré, président du conseil scientifique de Décider ensemble

11h15 à 11h30 – Pause café
11h30 à 13h – Table ronde 2. Comment les acteurs des territoires pensent-ils les technologies de l’innovation ?

Comment penser la prospective en matière de développement territorial et comment les programmes de mandatures ou encore d’investissements pluriannuels prennent-ils en compte ces questionnements ? Comment les acteurs des territoires se les approprient-ils et en débattent-ils ? Comment apprécier la recevabilité par les populations de ces évolutions ? Les différentes formes d’innovation, technologique, managériale, sociale… induisent des ruptures dans les usages, comment appréhender et inclure ces évolutions dans la planification ?

Cette table ronde a vocation à questionner la façon dont les acteurs des territoires anticipent et se saisissent des nouvelles technologies et de l’innovation.

- Yves Blein, député du Rhône, président de l’Association nationale des collectivités pour la maitrise des risques technologiques majeurs (Amaris)
- Myriam Cau, vice-présidente de la région Nord-Pas-de-Calais, en charge du développement durable, de la démocratie participative et de l’évaluation
- Philippe Chamaret, directeur de l’Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions
- Francis Jutand, directeur général adjoint de l’Institut Mines-Télécom

- Modération : Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, directrice de l’IHEST

13h à 14h – Pause déjeuner
14h à 15h30 – Table ronde 3. Comment les territoires favorisent-ils et mettent-ils en œuvre l’innovation technologique ?

Comment les acteurs des territoires impulsent-ils le développement et suscitent-ils l’innovation ? Quelle place est accordée à la concertation et à la question de l’appropriation de ces innovations ? Quels sont les enjeux éthiques et citoyens au cœur de certains choix technologiques ?

Cette table ronde propose une réflexion sur les lieux et les infrastructures créés par les territoires et dédiés à l’innovation technologique, mais également sur les espaces informels d’innovation et de concertation. Ceux-ci peuvent émerger par différents biais, et notamment par la mise en réseaux d’acteurs et de structures, comme par exemple les universités.

- Jean-Michel Dalle, directeur d’Agoranov
- Gilles Fumey, géographe, enseignant-chercheur, Université Paris-Sorbonne, Sciences Po et ISCC
- Frédéric Laroche, directeur du projet Vallée de la chimie, Grand Lyon
- Clément Mabi, chercheur à l’UTC, post-doctorant, GIS Démocratie et participation

- Modération : Patrice Carré, président du conseil scientifique de Décider ensemble

15h30 à 15h45 – Pause
15h45 à 17h15 – Table ronde 4. Comment l’innovation et les technologies sont-elles mises au service des territoires ?

Les acteurs des territoires misent sur l’innovation pour leur développement. Cela entraîne-t-il une reconfiguration des territoires et un renforcement de solidarités infra-territoriales et interterritoriales ? L’innovation technologique contribue-t-elle à la redéfinition du vivre ensemble, au maintien du lien social et de biens communs ? Cette table ronde traitera de l’appropriation des technologies et des innovations par les acteurs des territoires et les populations concernées.

- Florence Durand-Tornare, fondatrice et déléguée générale de Villes Internet
- Jean-Marc Gancille, co-fondateur et directeur du développement durable, DARWIN Éco-Système
- Albert Ogien, directeur de recherche CNRS, EHESS
- Valérie Peugeot, vice-présidente du Conseil national du numérique et Labo SENSE/ Orange

Modération : Christine Barats, enseignante-chercheuse en délégation à l’ISCC

17h15 – Conclusion : ISCC – Décider ensemble – IHEST