Entrée sur inscription à communicationISCC@cnrs.fr, dans la limite des places disponibles.

Mardi 12 mai 2015, 18h à 20h

Institut des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 « Les Gobelins »

 
Vidéo bientôt disponible

Conférence-débat avec Étienne Klein et Gérard Berry

 
12 mai 2015, 18h à 20h, ISCC

Accueil > Recherche > Débats et conférences

 

L’Institut des sciences de la communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC) organise une conférence-débat autour des enjeux sciences technologies société. Étienne Klein et Gérard Berry y aborderont leur parcours respectifs en mettant en lumière les interactions qu’ils ont pu constater avec les enjeux technologiques et sociétaux. Ce sera l’occasion de présenter les recherches de l’ISCC au sein de la ComUE Sorbonne-Universités.

Étienne KLEIN
« Les choses auraient elles des leçons à nous donner ?! »

Ancien élève de l’École Centrale de Paris, membre de l’Académie des technologies, enseignant de physique quantique et de philosophie des sciences à l’École Centrale, Étienne Klein est actuellement directeur du Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière du CEA après avoir été adjoint au directeur des sciences de la matière au CEA. Sa contribution scientifique concerne 4 sujets principaux : la question du temps en physique, la physique quantique, les grandes questions en cours de recherche (matière et énergie noire), et l’histoire de la physique.

- Biographie d’Étienne Klein (pdf)

Gérard BERRY
« Pour une renaissance de la leçon de choses »

Ancien élève de l’École polytechnique, ingénieur général du Corps des mines, membre de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies et de l’Academia Europaea, Gérard Berry a été chercheur à l’École des mines de Paris et à l’Inria de 1970 à 2000, directeur scientifique de la société Esterel Technologies de 2001 à 2009 puis directeur scientifique Inria et président de la Commission d’évaluation de cet institut de 2009 à 2012. Il tient la chaire Informatique et sciences numériques au Collège de France depuis 2012, après y avoir tenu deux chaires annuelles en 2007-2008 et 2009-2010. Il a reçu la médaille d’or du CNRS en 2014. Sa contribution scientifique concerne quatre sujets principaux : le traitement formel des langages de programmation et leurs relations avec la logique mathématique, la programmation parallèle et temps réel, la conception assistée par ordinateur de circuits intégrés, et la vérification formelle des programmes et circuits. Il est le créateur du langage de programmation Esterel.

- Biographie de Gérard Berry (pdf)