Le pôle Aquitaine de l’ISCC organise une présentation de l’ouvrage Les oubliés de l’internet. Cultures et langues sur l’internet : oubli ou déni ?, dirigé par Anne-Marie Laulan et Annie Lenoble-Bart, Les Études Hospitalières, 2014.

Jeudi 9 avril 2015, 18h

Librairie Georges
300, cours de la Libération
33400 Talence

 
Débat-conférence

Les oubliés de l’internet

 
9 avril 2015, 18h, Talence

Accueil > Recherche > Débats et conférences

 

Présentation de l’éditeur

Internet envahit tous les secteurs de l’activité humaine : de la santé aux données scientifiques, du divertissement à l’information, de la création à la socialisation. On croit que tout est immédiat, possible, politiquement neutre. Sans négliger les avancées, on peut constater une série de limites, déjà parce que les trois quarts des habitants de la planète n’ont pas accès à Internet, au-delà d’une gratuité apparente (mais qui finance ?). Une uniformisation est en cours, ne serait-ce que parce que le nombre de langues utilisées y est réduit, en raison de l’abandon de langues locales exclues ou oubliées, aussi bien pour les échanges, les connaissances ou les médias mis en ligne : des savoir-faire sont ignorés, des minorités réduites au silence, des cultures se perdent.

Participants

Avec la participation d’auteurs et enseignants chercheurs en science politique, sociologie, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication.

- Mokhtar Ben Henda
- Étienne Damome
- Anne-Marie Laulan (sous réserve)
- Annie Lenoble-Bart
- Vincent Liquète
- Isabelle Rigoni