Cette séance est organisée par le pôle Trajectoires du numérique de l’ISCC, l’équipe Médias, cultures et pratiques numériques de l’université Paris 3 et le Social Media Club.

Entrée libre mais inscription souhaitée auprès de Valérie Schafer ou Fanny Georges.

Lundi 9 février 2015, 18h à 20h

Institut des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro « Les Gobelins »

 
Séminaire Histoires de l’internet

Les pratiques culturelles en ligne : saisir les publics

 
9 février 2015, 18h à 20h, ISCC

Accueil > Évènements > Séminaires et ateliers réguliers > Histoires de l’internet (Hint)

 

Résumé

Comment capter l’attention du public, le saisir, mais aussi saisir ses comportements et attentes en ligne ? Dans quelle mesure la recherche scientifique en sciences humaines a-t-elle repensée l’analyse des usages, comme y invitaient dès 1999 Geneviève Jacquinot-Delaunay et Laurence Monnoyer-Smith, pour saisir les pratiques culturelles et les publics de la culture à l’ère de la communication numérique ? Quelles nouvelles stratégies de communication les entreprises et organisations mettent-elles en œuvre : sont-elles centrées sur la participation de l’usager, à l’heure de « la culture de la convergence » (Henry Jenkins, 2013) et d’une culture « amateur » donnant lieu à des modalités de « réception créative », d’acquisition de compétences et de mobilisation inédites (Patrice Flichy, 2010) ?

Pour aborder ces questions et croiser réflexions théoriques, études de terrain et retours d’expérience, nous recevrons :

- Maxime Coupez, directeur projet chez Fabernovel
- Olivier Donnat, DEPS-Secrétariat général, ministère de la Culture et de la communication
- Camille Jutant, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, laboratoire Élico, responsable du master DPACI (Développement de projets artistiques et culturels internationaux) à l’Icom
- Stéphane Roth, directeur éditorial de la Philharmonie de Paris
- Julien Rosanvallon, directeur du département Télévision de Médiamétrie