JPEG - 46.2 ko

La médiatisation de l’évaluation

 
Julie Bouchard, Étienne Candel, Hélène Cardy, Gustavo Gomez-Mejia (dir.), Peter Lang, 2015

English français

Accueil > Recherche > Publications

 

Comment l’espace médiatique (presse, télé, web) façonne-t-il la définition et l’attribution de valeurs pour toutes sortes d’entités ? Au moment où abondent les instruments d’évaluation fondés sur la quantification – des indicateurs aux classements, des hit-parades aux baromètres, des mégadonnées au like, des commentaires aux notes – et que concours, prix ou récompenses font florès, ce livre entend éclairer les logiques, les processus et les discours médiatiques à l’œuvre dans la production, la circulation et la publicisation de l’évaluation.

Julie Bouchard est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 13, chercheuse au Laboratoire des sciences de l’information et de la communication (Labsic) et chercheuse en délégation à l’Institut des sciences de la communication du CNRS.

Étienne Candel est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-Sorbonne Celsa, chercheur au Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (Gripic) et chercheur en délégation à l’Institut des sciences de la communication du CNRS.

Hélène Cardy est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8 et chercheuse au Centre d’étude sur les médias, les technologies et l’internationalisation (Cemti).

Gustavo Gomez-Mejia est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université François-Rabelais de Tours et chercheur au laboratoire Cités, territoires, environnement et sociétés (Citeres).