Lundi 4 mai 2015, 17h à 19h

Institut des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 « Les Gobelins »

 
Séminaire de l’ISCC

L’homo numericus ? Un homme de « lettrure » : de lecture et d’écriture

 
4 mai 2015, 17h à 19h, ISCC

Accueil > Évènements > Séminaires et ateliers réguliers > Séminaire de l’ISCC > 2014/2015

 

Résumé

L’homme du quotidien est un homme appareillé. Il vit entouré de dispositifs techniques : ordinateurs, téléphones portables, consoles de jeux... Ces dispositifs « numériques » ont pour principale particularité de médier ses activités. Ils se placent entre lui et le monde. Ils se glissent entre les hommes, au cœur de leurs pratiques, ils participent de leurs gestes et les transforment.

Or, ces transformations présentent une caractéristique inattendue, elles relèvent de l’écriture et de la textualité. Les langages tissés entre l’homme et la machine font appel à la lecture et l’écriture, à la « lettrure ».

Pourquoi parler de « lettrure » médiévale à propos des médias informatisés ? Quels sont les enjeux politiques, économiques, culturels de cette activité singulière ? Quelles perspectives anthropologiques se dessinent derrière les mutations de l’homo numericus, cet homme de lecture et d’écriture ?

Intervenants

- Emmanuël Souchier, professeur des universités, Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (Gripic, EA 1498, Université Paris-Sorbonne).

- Discutant : Étienne Candel, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication au Celsa Paris-Sorbonne et chercheur au Gripic, en délégation à l’ISCC depuis septembre 2014.