Lundi 5 janvier 2015, 17h à 19h

Institut des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 « Les Gobelins »

 
Séminaire de l’ISCC

Figures publiques

L’invention de la célébrité 1750-1850

 
5 janvier 2015, 17h à 19h, ISCC

Accueil > Évènements > Séminaires et ateliers réguliers > Séminaire de l’ISCC > 2014/2015

 

Cette séance accueille Antoine Lilti, directeur d’études à l’EHESS, pour une rencontre autour de son ouvrage Figures publiques. L’invention de la célébrité (1750-1850), Paris, Fayard, coll. « L’épreuve de l’histoire », 2014, 430 p.

Résumé

Antoine Lilti présentera son travail sur l’apparition des mécanismes de la célébrité, distincts de ceux de la gloire ou de la réputation, au cours du xviiie siècle. Le livre qu’il vient de publier (Figures publiques, Paris, Fayard, 2014) se présente comme une enquête sur le principe de publicité au cœur des sociétés modernes. En prenant ses distances avec les théories classiques de l’espace public, il propose de réévaluer la première révolution médiatique du xviiie siècle et ses conséquences sur les processus de notoriété personnelle ainsi que sur l’articulation du privé et du public. Le développement des interactions médiatiques va de pair avec l’affirmation d’un idéal d’authenticité. La célébrité, par conséquent, est à la fois un phénomène social de plus en plus important et une grandeur toujours contestée. Le cas de Jean-Jacques Rousseau sera au centre de la présentation.

Intervenant : Antoine Lilti, directeur d’études à l’EHESS.

Discutante : Julie Bouchard, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication au LabSIC, EA 1803, Université Paris 13, en délégation à l’ISCC depuis septembre 2013.