Avec Sébastien Soubiran, historien des sciences et directeur adjoint du Jardin des sciences de l’université de Strasbourg.

Jeudi 13 novembre 2014, 17h à 19h

Institut des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 « Les Gobelins »

 
Séminaire Histoire des sciences, histoire de l’innovation

Le musée universitaire, un modèle d’avenir ?

 
13 novembre 2014, 17h à 19h, ISCC

Accueil > Évènements > Séminaires et ateliers réguliers > Histoire des sciences, histoire de l’innovation > 2014/2015

 

Résumé

Les musées universitaires connaissent depuis le début du xxie siècle un regain d’intérêt. La création d’un réseau européen Universeum en 2000 ou la création quasi concomitante d’un comité international pour les musées et collections universitaires au sein de l’Icom (Umac) en 2001, témoignent à la fois d’une volonté par certains acteurs universitaires de donner un nouveau sens aux structures muséales du monde académique et d’une reconnaissance par la communauté internationale des professionnels des musées.

Après une présentation générale et une analyse des enjeux qui portent cet intérêt croissant pour les musées universitaires, cette présentation s’attachera à dégager les spécificités des musées universitaires par rapport à d’autres types de musées. Il s’agira alors de s’interroger sur les opportunités offertes par ce renouveau pour imaginer un nouveau modèle de musée. Notre analyse se focalisera notamment sur les musées de sciences et s’appuiera sur le projet de musée porté par l’université et la ville de Strasbourg.


Sébastien Soubiran est directeur adjoint du Jardin des sciences, structure culturelle dans le champs des sciences et des techniques de l’université de Strasbourg. Historien des sciences, il est l’auteur de plusieurs publications sur les musées et collections universitaires. Il a notamment co-dirigé la publication de l’ouvrage collectif, Boudia S., Rasmussen A., Soubiran S. (dir.), Patrimoine et communautés savantes, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009. Membre fondateur d’Universeum, il est membre du bureau de l’association depuis 2011.