Le pôle de recherche Alimentation, risques et santé organise une présentation du numéro 45 de Communication & Organisation, coordonné par Élizabeth Gardère et Nicole D’Almeida.

8 décembre 2014, 13h à 17h

Institut des sciences de la communication
CNRS / Paris-Sorbonne / UPMC
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 « Les Gobelins »

Inscription auprès de François Allard-Huver

 
Demi-journée d’étude

Risques mineurs, changements majeurs

 
8 décembre 2014, 13h à 17h, ISCC

Accueil > Recherche > Débats et conférences

 

Cette demi-journée, organisée par le Gripic et l’ISCC, coordonnée et présentée par Nicole D’Almeida et Élizabeth Gardère, s’inscrit dans le programme de recherche Food Risk dédié aux risques alimentaires.

Programme

13h à 14h – « La gastronomie française vue des États-Unis », Priscilla Ferguson (Université de Columbia, New York).

14h à 14h30 – Cadrage de la question « Risques mineurs, Changements majeurs » ?, Nicole D’Almeida (Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication, EA 1498, Université Paris-Sorbonne) et Élizabeth Gardère (MICA, EA 4426, Université Bordeaux Montaigne).

14h30 à 16h – Interventions des auteurs du dossier « Risques mineurs, Changements majeurs », Communication & Organisation, no 45, et débat avec la salle.

16h à 16h30 – « De l’ingénierie de la raison à la raison pratique. Vers une nouvelle approche de la sécurité », Hortense Blazsin​ (Centre de recherche sur les risques et les crises, MINES ParisTech).

16h30 à 17h – Conclusion et synthèse de la séance, Nicole D’Almeida (Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication, EA 1498, Université Paris-Sorbonne) et Élizabeth Gardère (MICA, EA 4426, Université Bordeaux Montaigne).