Avec Stéphanie Mignot-Gérard, maître de conférences, Université, Paris-Est-Créteil Val-de-Marne, chercheuse à l’Institut de recherche en gestion (IRG).

Le séminaire de recherche est ouvert à tout public. L’inscription auprès de Julie Bouchard est souhaitable.

Jeudi 27 novembre 2014, 9h30 à 11h30

Institut des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 ou bus 27, 47, 83, 91, « Les Gobelins »

 
Séminaire Questionner l’évaluation dans l’ESR

Course à la production scientifique et conséquences pour la profession académique : l’exemple de trois business schools (France, Italie, USA)

 
27 novembre 2014, 9h30 à 11h30, ISCC

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Résumé

Les publications dans des revues universitaires internationales de rang A est désormais une mesure centrale de « l’excellence » académique. Du fait de la prolifération précoce des rankings dans le domaine des business schools, le champ des sciences du management a été parmi les premiers à être percuté par ces nouveaux standards d’évaluation de la performance de la recherche. Le texte interroge les effets de ces standards sur la production scientifique au sein des sciences du management et ses conséquences pour la profession académique de ce domaine. Partant d’une étude empirique dans trois ‘top’ business schools dans trois pays la France, l’Italie et les États-Unis), il montre d’abord que les différentes sous-disciplines du management ont des ressources inégales pour se conformer aux nouvelles normes. On met aussi en évidence que la plus ou moins grande performance scientifique débouche sur des formes d’organisation différentes – tantôt collégiales, tantôt managériales – au sein des départements des business schools étudiées.