Avec Tupac Soulas, doctorant et ATER, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, chercheur au Latts et à l’Ifris.

Le séminaire de recherche est ouvert à tout public. L’inscription auprès de Julie Bouchard est souhaitable.

Jeudi 30 octobre 2014, 9h30 à 11h30

Institut des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 ou bus 27, 47, 83, 91, « Les Gobelins »

 
Séminaire Questionner l’évaluation dans l’ESR

L’enseignement et la recherche dans les écoles de gestion chinoises : une évaluation "Made in China" ?

 
30 octobre 2014, 9h30 à 11h30, ISCC

Accueil > Évènements > Séminaires et ateliers réguliers > Questionner l’évaluation dans l’enseignement supérieur et la recherche

 

Résumé

L’enseignement de la gestion en République populaire de Chine a connu un développement majeur depuis l’ouverture de la Chine à la fin des années 1970. Si les premières écoles de gestion datent de la première moitié du xxe siècle, leur renaissance dans l’économie socialiste de marché s’inscrit aujourd’hui largement dans un espace international des écoles de gestion.

Entre cet espace de norme et les besoins d’organisations émergentes, l’évaluation du travail des enseignants et chercheurs est au cœur du développement des écoles de gestion chinoises qui au regard de nombreux indicateurs (bibliométrie et classements) défient désormais les meilleurs écoles occidentales.

Pour comprendre leurs mécanismes d’évaluation de l’enseignement et de la recherche, cette communication s’appuie sur l’étude de trois écoles prestigieuses (à Canton, Shanghai et Hong Kong) incarnant chacune un développement distinct dans l’histoire et la structuration actuelle de l’enseignement de la gestion en Chine.