1er octobre 2014, 14h30 à 17h

Institut des sciences de la communication
CNRS / Paris-Sorbonne / UPMC
20 rue Berbier du Mets, Paris 13e
Métro 7 « Les Gobelins »

Entrée libre

 
Conférence

Rencontre avec Alberto Magnaghi

 
1er octobre 2014, 14h30 à 17h, ISCC

Accueil > Recherche > Débats et conférences

 

Fondateur de la Société des Territorialistes, Alberto Magnaghi vient présenter sa conception de la biorégion urbaine, comme bien commun en conversant avec Thierry Paquot, Chris Younès, Anne Durand et Marco Stathopoulos.

À la globalisation par le haut qui nie la singularité des territoires et uniformise les paysages tout en standardisant les modes de vie, Alberto Magnaghi prône une globalisation par le bas qui stimule la démocratie locale participative, l’économie coopérative, l’agriculture biologique, l’amitié entre les humains et le monde vivant. Le territoire n’est plus le résultat d’un découpage administratif mais le fruit d’une relation forte entre des habitants et un site, il advient et s’affirme alors comme un « bien commun », commun ne voulant pas dire ce qu’on partage, mais ce qui engage les uns vis-à-vis des autres.

Deux ouvrages d’Alberto Magnaghi sont disponibles en français : Le projet local (préface de Françoise Choay, Liège, Mardaga, 2003) et La Biorégion urbaine. Petit traité sur le territoire bien commun (Etérotopia/France, collection « Rhizome », 2014).