Cet ouvrage de Pascal Griset, avec les contributions de Yves Bouvier, Léonard Laborie et Birte Wassenberg, est disponible en français, anglais et allemand.

 

Le brevet européen. Une réussite européenne pour l’innovation

 
Pascal Griset, Munich, Office européen des brevets, 2013, 324 p.

Deutsch English français

Accueil > Recherche > Publications

 

Résumé

L’ouvrage a été réalisé à l’initiative de l’Office européen des brevets pour marquer le 40e anniversaire de la signature de la Convention sur le brevet européen (5 octobre 1973).

L’auteur, Pascal Griset, est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Sorbonne et spécialiste de l’histoire des techniques, en particulier des technologies de l’information et de la communication. Les vues et opinions exprimées appartiennent à l’auteur.

À partir d’une méthode historienne reposant sur un travail de recherche documentaire, l’auteur relève un double défi : écrire un livre accessible pour un public initié mais non spécialiste, qui satisfait en même temps un lectorat d’experts.

Ce texte demeurera une référence, utilisable par les futurs historiens de l’Europe. Il part à la découverte d’une institution peu connue du public malgré sa réussite exemplaire. Le rôle de l’OEB dépasse largement la simple gestion des brevets. La dimension humaine est toujours présente. Il s’agit bien, dans un contexte d’enjeux politiques, au fil d’idéaux, d’aspirations et de contraintes, de réaliser un espace européen unifié d’innovation.

Les cent premières pages du livre sont en libre accès.