L’ISCC recrute un post-doctorant « Cartographie dynamique de la blogosphère et veille technoscientifique de la presse sur les controverses scientifiques ». Les candidatures sont à envoyer par courrier électronique à Christophe POTIER-THOMAS jusqu’au 4 juillet 2014 à minuit.

 
Recrutement

Post-doctorat « Cartographie de la blogosphère »

 
Date limite : 4 juillet 2014

Accueil > Institut > Communication et médias > Communiqués

 

Identification

L’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), directement rattaché à la présidence du CNRS, est dirigé par le professeur Pascal GRISET. L’ISCC est une unité mixte de service appuyée sur la communauté d’universités et d’établissements Sorbonne Universités, avec comme partenaire principal l’Université Paris-Sorbonne et comme tutelle secondaire l’UPMC.

La recherche à l’ISCC est organisée en pôles de recherche (Gouvernance environnementale et controverses sociotechniques ; Risques, innovation, expertise ; Trajectoires du numérique ; Gouvernance des Communs ; Frontières de l’Homme ; Dynamiques de la recherche, organisation, communication et évaluation). Ces recherches sont accompagnées d’une veille sur les domaines analysés par les chercheurs de l’ISCC.

Le post-doctorant devra être à l’interface des différentes disciplines du programme qui sont :

  • l’informatique
  • les sciences de l’information et de la communication

Un doctorat et des recherches dans l’une de ces disciplines et une réflexion sur les modalités de l’interdisciplinarité, sont demandés.

Un outil de cartographie dynamique de la blogosphère sur les controverses scientifiques a été développé en 2010 à la demande du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cet outil, hébergé à l’Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France (ISC-PIF) permet d’identifier in nucleo les conflits générés dans l’opinion par les innovations technoscientifiques et de prendre des dispositions pour les arbitrer, quitte à les transformer en controverses argumentables. La méthode consistant à scanner et filtrer la blogosphère francophone nécessite en amont la détermination de mots-clés et de phrases-clés qui serviront d’indicateurs des controverses en gestation, aussi bien dans le domaine des questions environnementales (OGM, pesticides, ondes électromagnétiques, gaz de schiste etc.), que dans celui des questions éthiques (PMA, transfert d’organes, manipulations des cellules souches, etc.), ou que dans le champ des débats religieux (l’évolution des espèces, la fabrication du vivant, le fantasme d’immortalité, etc.).

Le travail s’effectuera donc en étroite relation avec l’ISC-PIF.

Missions et activités principales

Mission 1 : effectuer une veille à partir d’un outil de type Lexis-Nexis ou équivalent sur les thématiques science-société.

Mission 2 : évaluer le suivi technique nécessaire à la mise en service de l’outil de veille hébergé sur le site de l’Institut des système complexes de Paris Île-de-France et constituer un dossier de financement ANR porté conjointement par l’ISCC et l’ISC-PIF afin de financer le déploiement du système de cartographie de la blogosphère autour des questions de sciences et de l’inscrire dans la durée.

Mission 3 : organisation et animation de séminaires interdisciplinaires autour du programme.

Mission 4 : participation aux réponses à appels d’offre, publications et manifestations scientifiques qui seront issues du programme.

Mission 5 : établir un bilan d’étape comportant une analyse des données sur les controverses scientifiques repérables à partir de l’outil Lexis-Nexis en synergie avec les recherches menées à l’ISCC et un document final proposant une solution et son financement, des résultats attendus et un agenda pour la remise d’analyses des cartographies produites.

Position dans l’organisation

Sous l’autorité conjointe de Gérard ARNOLD, directeur adjoint scientifique de l’ISCC, de Jean-Michel BESNIER, directeur de Rationalités contemporaines, professeur associé à l’ISCC.

Informations pratiques

Candidature à envoyer par courrier électronique à Christophe POTIER-THOMAS jusqu’au 4 juillet 2014 à minuit à l’adresse christophe.potier-thomas@cnrs.fr.

Télécharger la version pdf