Le séminaire de l’ISCC accueille Hervé Robbe, danseur et chorégraphe, et Thierry Paquot, philosophe de l’urbain. Cette séance est organisée et animée par Franck Renucci.

 
Séminaire de l’ISCC

Chorégraphies urbaines

 
10 juin 2014, 14h30 à 16h30, ISCC

Accueil > Évènements > Séminaires et ateliers réguliers > Séminaire de l’ISCC > 2013/2014

 

Résumé

À partir de trois documentaires d’Hervé Robbe, Permis de construire (2000), Un appartement en centre ville (2009) et Une maison sur la colline (2009), les thèmes dehors/dedans, extérieur/intérieur, mouvement/repos, corps/espace, se trouvent illustrés. Il reste alors à aller à leur rencontre.

Hervé Robbe expliquera ses intentions de chorégraphe et Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, auteur du livre Des corps urbains, réagira en privilégiant les analyses des éthologues (F. F. J. Buytendijk), des philosophes (Gabriel Madinier, Maurice Merleau Ponty, Henri Maldiney), des anthropologues (David Le Breton, Robert Sommer), des inclassables (Siegfried Kracauer et ses essais regroupés sous le beau titre, Le Voyage et la danse).

En quoi une approche sensorielle des territoires reconfigure-t-elle ces analyses, les métamorphose-telle, les magnifie-t-elle ou, au contraire, en révèle-t-elle la violence cachée, l’inhospitalité maquillée ? Comment danse-t-on sa ville ? Le corps, par sa gestuelle, exprime le ressenti de tout citadin. Lui porter attention revient certainement à ménager les lieux et non plus à les aménager, c’est-à-dire à en prendre soin et, ce faisant, à les améniser.

Intervenants

Hervé Robbe est danseur et chorégraphe. Parallèlement à des études d’architecture, il a été formé à Mudra, l’école de Maurice Béjart à Bruxelles. Sa démarche artistique s’est nourrie et a questionné les enjeux corporels et esthétiques de la modernité et de la postmodernité en danse, et s’est enrichie de confrontations culturelles, lors de séjours d’échanges et de créations en particulier aux États-Unis et au Japon. En 1999, il est nommé directeur artistique du Centre chorégraphique national du Havre Haute-Normandie. En 2012, il quitte cette institution et intègre une nouvelle structure de production, Travelling & Co. À ce jour, il a créé plus de quarante-huit spectacles chorégraphiques, diffusés dans l’ensemble du territoire français et à l’international.
 

Thierry Paquot, professeur des universités (IUP-Upec), est membre de la rédaction des revues Hermès, Books, Diversité, Esprit, Urban (Milan), Localities (Corée du Sud) et ’Scape (Pays-Bas). Il a été l’éditeur de la revue Urbanisme de 1994 à 2012. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, dont L’Art de la sieste (Zulma,1998), Éloge du luxe. De l’utilité de l’inutile (Bourin éditeur, 2005), Petit manifeste pour une écologie existentielle (Bourin éditeur, 2007), L’Espace public (La Découverte,2009), L’Urbanisme c’est notre affaire ! (Atalante, 2010), Un philosophe en ville (Infolio éditions, 2011).
 

Informations pratiques

Inscription à leseminaire@iscc.cnrs.fr

Mardi 10 juin 2014, 14h30 à 16h30

Institut des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 « Les Gobelins »