Cette rencontre entre chercheurs et professionnels est organisée par le Social Media Club, l’Institut des sciences de la communication du CNRS (séminaire Histoires de l’Internet) et l’équipe Médias, cultures et pratiques numériques (MCPN) de l’Université Paris 3 Sorbonne nouvelle.

 
Séminaire de recherche

Interfaces : l’interactivité technique et sociale

 
18 juin 2014, 19h, ISCC

Accueil > Évènements > Séminaires et ateliers réguliers > Histoires de l’internet (Hint)

 

Résumé

L’UX, pour User Experience, est devenu centrale pour les concepteurs de services numériques. Plus encore peut-être pour les social media dont le business repose sur la participation et l’engagement de leurs utilisateurs. Tout l’enjeu réside en effet dans l’incitation des internautes à mettre à jour et enrichir régulièrement leur profil, à partager des actualités et à interagir, pour ainsi recueillir des données et métriques monétisables.

Comment le rôle assigné aux interfaces, leur place, leur design ont-ils évolué au cours de l’histoire de l’informatique ? Quelles sont les grandes ruptures et continuités ?

De quelle manière le design d’interaction peut-il améliorer l’engagement et la participation sur les différents supports ?

Complexité technique et simplicité d’usage progressent-elles de concert quand tout semble les opposer ? Avec quelles limites et quels choix ? L’interaction technique simplifiée est-elle synonyme également de simplicité d’interaction sociale ?

Intervenants

  • Étienne Candel, maître de conférences, Gripic-Celsa, Université Paris-Sorbonne
  • Geoffrey Dorne, graphiste et UX designer, blogueur sur graphism.fr
  • Jean-François Marti, président de Nealite, agence de conseil en design d’expérience utilisateur et ergonomie Web
  • Benjamin Thierry, enseignant à Paris-Sorbonne (ESPE de l’Académie de Paris), historien de la communication homme-machine et de l’ergonomie

Informations pratiques

Inscription obligatoire à contact@socialmediaclub.fr ou sur le groupe privé du SMC.

Mercredi 18 juin 2014, 19h

Institut des sciences de la communication du CNRS
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 « Les Gobelins »