Journée d’études Identités numériques

 
11 juin 2014, 9h30 à 17h, ISCC

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Présentation

« Onze députés français votent le fichage de 45 millions d’honnêtes gens » pouvait-on lire dans la presse en juillet 2011. Une telle affirmation a de quoi inquiéter. L’identité numérique constitue une préoccupation politique et sociale majeure. C’est aussi la source de nombreuses initiatives aussi bien de la part des États que des entreprises privées (ex. cartes nationale d’identité et permis électroniques, projets OpenID, Idenum, Identic, IDN, Google account, Facebook connect…).

Les enjeux soulevés par les identités numériques sont multiples et complexes. Pour bien les appréhender, il est nécessaire d’être attentif non seulement aux usages des internautes mais aussi aux affordances des plateformes, terminaux et services, aux possibilités offertes en matière d’archivage et d’exploitation de données, aux stratégies des acteurs économiques, à l’encadrement juridique, à la continuité des contextes en ligne et hors ligne... Il est aussi fondamental de replacer la multiplication de nos traces personnelles et des formats de visibilité au sein du temps long de l’histoire des machines à communiquer. La variété de ces dimensions exige une approche interdisciplinaire.

C’est l’objectif du séminaire Identités numériques, initié à l’Institut des sciences de la communication du CNRS en 2011 par Alexandre Coutant et Thomas Stenger. Ses six séances annuelles ont réuni chercheurs, enseignants, acteurs du numérique, militants, pouvoirs publics afin de les faire dialoguer et d’étudier ensemble les enjeux actuels et futurs des identités numériques.

Pour sa quatrième année d’existence, le séminaire change de formule et propose une journée d’études consacrée à deux thématiques complémentaires. La première interroge l’engouement pour l’innovation associée aux identités numériques et la seconde creuse la question des figures de l’usager qui leur sont associées.

Intervenants

Les identités numériques : une source d’innovation ?

  • Armelle Dufour Baïdouri, ISEG, Université Paris Panthéon Assas, « L’identité numérique des consommateurs : un levier d’innovation pour les marques ? »
  • Benjamin Thierry, CRHI, UMR Irice-ISCC, Université Paris-Sorbonne, « Utilisateur, usager et client. Sur la fabrique d’une identité numérique précoce de la fin des années 1970 à la fin des années 1980 »

Usager, consommateur, client ou utilisateur du numérique ?

  • Françoise Paquienséguy, Elico, IEP de Lyon, « La figure de l’usager revisitée par le web 2.0 »
  • Dominique Roux, RITM, Université Paris Sud, « Le consommateur, l’usager, le client : des figures de (re)connaissance ? »

Informations pratiques

Le séminaire est ouvert à toute personne intéressée par les enjeux associés aux identités numériques - chercheurs, praticiens, enseignants, militants... - et désireuse de s’enrichir des différentes approches de cet objet complexe !

Inscription gratuite mais demandée pour des raisons d’organisation auprès de Alexandre Coutant et Thomas Stenger.

Mercredi 11 juin 2014, 9h30 à 17h

Institut des sciences de la communication du CNRS
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 « Les Gobelins »