Avec David Pontille, chargé de recherche au Centre de sociologie de l’innovation du CNRS et Didier Torny, directeur de recherche à l’Inra.

Mardi 13 mai 2014, 9h30 à 11h30

Institut des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 ou bus 27, 47, 83, 91, « Les Gobelins »

 
Questionner l’évaluation dans l’ESR

Manufacture bibliométrique et évaluation scientifique

 
Mardi 13 mai 2014, 9h30 à 11h30, ISCC

Accueil > Évènements > Séminaires et ateliers réguliers > Questionner l’évaluation dans l’enseignement supérieur et la recherche

 

Résumé

Une vision généralement partagée fait de la bibliométrie un tout unifié et cohérent. À l’inverse, dans cette communication, nous distinguerons trois composants majeurs qui soutiennent l’évaluation quantitative de la recherche scientifique : les algorithmes, les jeux de données, et les outils bibliométriques. En retraçant la genèse et le succès de certains de ces composants, de 1960 à nos jours, nous identifierons plusieurs configurations dans lesquelles s’articulent de manière différentielle la position des producteurs de jeux de données, la cible privilégiée des algorithmes et la forme des outils bibliométriques. C’est donc une pluralité de bibliométries qui sera mise au jour. À partir d’interactions entre bibliométrie et webométrie, nous montrerons enfin que toute évaluation bibliométrique s’appuie nécessairement sur une définition des pairs jugés pertinents.