Avec Yves Gingras, professeur au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (Cirst), Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences, Observatoire des sciences et des technologies (OST), université du Québec à Montréal.

Jeudi 20 mars 2014, 9h30 à 11h30

Institut des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 ou bus 27, 47, 83, 91, « Les Gobelins »

 
Questionner l’évaluation dans l’ESR

Les dérives de l’évaluation de la recherche. Du bon usage de la bibliométrie

 
Jeudi 20 mars 2014, 9h30 à 11h30, ISCC

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Résumé

« Depuis quelques années, le mot « évaluation » agite le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur. On veut tout évaluer : les enseignants, les professeurs, les chercheurs, les programmes de formation et les universités. Les indicateurs « d’excellence » et de « qualité » se multiplient sans que l’on sache toujours sur quelles bases ils ont été construits. Parmi les nombreux « indicateurs d’excellence » mis au service d’une vision gestionnaire de la production de connaissance, le « h-index » et autres comptages des publications sont érigés, parfois par les chercheurs eux-mêmes, en étalon absolu de la valeur de leur activité. » Le propos consiste à montrer pourquoi et en quoi « les usages courants des indicateurs utilisés pour mesurer l’activité scientifique ou classer les universités ne respectent pas les conditions mêmes de leur validité et de leur pertinence telles que la bibliométrie la construit de manière rigoureuse. Dans le domaine du savoir comme ailleurs, une orientation scientifique de la recherche devrait se donner les moyens de rompre avec le pilotage par des indicateurs utilisés à contre-emploi, et qui tiennent souvent lieu d’expertise. »

Extrait de la quatrième de couverture du livre d’Yves Gingras, Les dérives de l’évaluation de la recherche. Du bon usage de la bibliométrie, Paris, Raisons d’agir, 2014, 122 p.

Écoutez la conférence qu’Yves Gingras a donnée au Collège de France le 21 mars 2014 sur le thème Évaluer la recherche à différentes échelles : de l’individu à l’université.