Le séminaire de recherche est ouvert à tout public. L’inscription auprès de Julie Bouchard est souhaitable.

Institut des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 ou bus 27, 47, 83, 91, « Les Gobelins »

 
Questionner l’évaluation dans l’ESR

Calendrier 2014-2015

 

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Octobre 2014 à mai 2015

30 octobre 2014, 9h30 à 11h30, ISCC / Résumé de la séance
« L’enseignement et la recherche dans les écoles de gestion chinoises : une évaluation "Made in China" ? », Tupac Soulas, doctorant et ATER, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, chercheur au Latts et à l’Ifris.

27 novembre 2014, 9h30 à 11h30, ISCC / Résumé de la séance
« Course à la production scientifique et conséquences pour la profession académique : l’exemple de trois Business schools (France, Italie, USA) », Stéphanie Mignot-Gérard, maîtresse de conférences, Université, Paris-Est-Créteil Val de Marne, chercheuse à l’Institut de recherche en gestion (IRG).

18 décembre 2014, 9h30 à 11h30, ISCC / Résumé de la séance
« L’autonomie de la recherche scientifique en débats : évaluer l’"impact" social de la science ? », Clémentine Gozlan, doctorante et chercheuse, Centre de sociologie des organisations (CNRS, Sciences Po Paris).

15 janvier 2015, 9h30 à 11h30, ISCC / Résumé de la séance
« Le rôle des systèmes d’évaluation des formations dans la refonte de l’institution universitaire », Sophia Stavrou, professeure adjointe, Université de Chypre, chercheuse associée, LAMES-MMSH, Université Aix-Marseille.

5 mars 2015, 9h30 à 11h30, ISCC / Résumé de la séance
« Évaluer les enseignants-chercheurs : histoire d’une procédure », Emmanuelle Picard, maîtresse de conférences, École normale supérieure de Lyon, chercheuse au Larhra.

7 mai 2015, 9h30 à 11h30, ISCC / Résumé et audio
« Pour une sociologie critique des dispositifs d’évaluation des enseignants-chercheurs », Sandrine Garcia, professeure, Université de Bourgogne, chercheuse à l’Iredu.

Février à juin 2014

Jeudi 13 février 2014, 9h30 à 11h30, ISCC / Résumé
« Le multidimensionnel, nouvelle frontière du quantitatif ? L’exemple du classement des universités financé par l’Union européenne », Ghislaine Filiatreau, directrice de l’Observatoire des sciences et des techniques.

Jeudi 6 mars 2014, 9h30 à 11h30, ISCC / Résumé et audio
« Les effets paradoxaux du développement des financements sur projets et de l’évaluation sur les universités et la profession universitaire », Christine Musselin, directrice scientifique à Sciences Po, chercheuse au Centre de sociologie des organisations.

Jeudi 20 mars 2014, 9h30 à 11h30, ISCC / Résumé et audio
« Les dérives de l’évaluation de la recherche. Du bon usage de la bibliométrie », Yves Gingras, professeur au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences, Observatoire des sciences et des technologies (OST), université du Québec à Montréal.

Jeudi 3 avril 2014, 9h30 à 11h30, ISCC / Résumé et audio
« Généalogie de la co-construction médiatique du "classement de Shanghai" en France. Corpus de presse et entretiens compréhensifs », Christine Barats, maîtresse de conférences à l’université Paris-Descartes, chercheuse au Céditec de l’université Paris-Est Créteil.

Mardi 13 mai 2014, 9h30 à 11h30, ISCC / Résumé et audio
« Manufacture bibliométrique et évaluation scientifique », David Pontille, chargé de recherche au Centre de sociologie de l’innovation du CNRS et Didier Torny, directeur de recherche à l’Inra.

Jeudi 5 juin 2014, 9h30 à 11h30, ISCC / Résumé et audio
« De l’évaluation à la reconnaissance : les relations sciences-industrie », Renaud Debailly, maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne, chercheur au Groupe d’études des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne et Clément Pin, enseignant contractuel de science politique à l’université de Rouen, doctorant au Centre de recherche sur l’action locale (PRES Sorbonne-Paris-Cité – université Paris 13).

Jeudi 12 juin 2014, 9h30 à 11h30, ISCC / Résumé et audio
« L’évaluation muséale : logiques de médiation et de marketing », Camille Jutant, post-doctorante à l’École des médias et du numérique de la Sorbonne, et Joëlle Le Marec, professeure à l’Université Paris-Diderot.