Vient de paraître Dialogues autour d’une lanterne. Une brève histoire de la projection animée de Jacques Perriault, Paris, L’Harmattan, coll. « Des Hauts et Débats », 2013, 96 p.

 
Parution

Dialogues autour d’une lanterne

 
Jacques Perriault, L’Harmattan, 2013

Accueil > Recherche > Publications

 
JPEG - 68.4 ko

L’Homme a toujours été intrigué par les ombres que projetaient le soleil et le feu. Depuis des siècles, il s’interroge sur la façon de jouer avec l’ombre et la lumière. Aristote était fasciné par le cercle lumineux que l’on voit apparaître quand on fait tourner rapidement un bâton incandescent. Descartes se demandait s’il était possible de projeter des caractères écrits sur la Lune. Peu après, Johannes Zahn recherchait comment reproduire sur un écran le mouvement d’un oiseau qui vole. Le projet de cinéma était né.

L’histoire de la projection, que retrace ce petit livre, est une histoire sans fin qui accompagne la recherche de l’illusion dans des mondes virtuels. Les moments clés, ses personnages, profanes ou savants, revivent ici par des dialogues qui s’inspirent directement de leurs écrits ou de leurs pratiques.

Site de l’éditeur

Jacques Perriault est professeur émérite de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense et membre du conseil scientifique de l’ISCC.