Projet porté par Julie Di Cristofaro, Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé (ADES, UMR 7268, CNRS, Université de la Méditerranée Aix-Marseille 2).

 

Apprentissage latéral de la communication entre les disciplines, outil d’ouverture à la société civile et à la société de la connaissance

 
Intercom, 2013

Accueil > Soutien à la recherche > Pilotage d’appels à projets CNRS > Projets retenus > 2013

 

Résumé

La communication, aisée au sein d’une même communauté, se complexifie entre différentes disciplines ou entre science et société : de nouvelles voies de dialogue sont à établir. Or, l’organisation même de la recherche et de son enseignement universitaire, basée sur la spécialisation, ne prépare pas à ce dialogue. Le présent projet est basé sur le croisement de différents parcours universitaires de master afin qu’ils établissent un socle commun de communication. Afin de mobiliser et encourager les étudiants à participer à une telle proposition de formation, une conférence introductive sera organisée à l’automne 2013. Les conférenciers s’attacheront à illustrer par leurs parcours et leur expérience les intérêts multiples de l’interdisciplinarité et du rôle essentiel de la communication dans sa mise en œuvre.

Réalisations

18 novembre 2013, 13h à 17h, faculté d’Économie et de gestion
Présentation du projet aux étudiants des M1 « Anthropologie biologique » et « Ressources humaines et management responsable des organisations », et constitution des groupes inter-master.

21 novembre 2013, 14h à 18h, faculté de Médecine
Conférence « Comment établir un dialogue entre les différentes disciplines de recherche ? »

  • Günther Hahne, directeur du bureau Europe du CNRS et représentant à la commission européenne
  • Xavier Descombes, directeur de Recherche Inria, responsable de l’équipe MORPHEME (Inria, CNRS et université de Nice-Sophia Antipolis)
  • Pascal Nouvel, thèse de sciences à l’Institut Pasteur, thèse de philosophie sur le rôle de l’imagination dans la création scientifique, professeur de philosophie à l’université Paul Valéry de Montpellier, directeur de programme au Collège International de philosophie
  • Laëtitia Lasagesse, responsable Projets de transfert en sciences humaines et sociales, SATT Sud Est

27 novembre 2013 et 10 janvier 2014, faculté d’Économie et de gestion
Séances de méthodologie commune aux masters « Anthropologie biologique » et « Ressources humaines et management responsable des organisations ».

29 novembre 2013 au 16 mai 2014
Les étudiants de ces masters ont réalisé un projet-mémoire. Ils ont travaillé en groupe de 6 personnes composé d’étudiants des deux masters. Les projets ont porté sur les deux sujets suivants : « Développer le sentiment d’appartenance des membres d’une UMR nouvellement fusionnée » et « Favoriser l’émergence de projets inter-équipe au sein d’une UMR interdisciplinaire ».

25 avril 2014
Dépôt des mémoires-projets pour évaluation par les enseignants membres du jury de soutenance.

12-13 mai 2014, faculté d’Économie et de gestion
Soutenance orale des deux projets devant un jury composé de 5 enseignants des 2 masters.