Projet porté par Anouck Hubert, Institut universitaire européen de la mer (UMS 3113, CNRS, Université de Bretagne occidentale, IRD).

 

Observation participative en sciences de la mer et du littoral

 
OPS Mer Lit, 2013

Accueil > Soutien à la recherche > Pilotage d’appels à projets CNRS > Projets retenus > 2013

 

Résumé

La complexité inhérente au socio-écosystème mer-littoral nécessite de repenser la production des connaissances, et au-delà des approches interdisciplinaires purement scientifiques, d’imaginer de nouvelles interactions entre sciences et société : de la nécessaire vulgarisation à la question du pilotage d’une partie de recherche par la société civile organisée, en passant par les sciences dites participatives, ou encore la mise en place de forums hybrides au sens de Callon, Lascoumes et Barthe (2001). Le présent projet entend contribuer à un état des lieux mobilisateur des relations existantes entre sciences et société en Bretagne, mené dans le cadre d’un projet financé par la Région Bretagne, en choisissant de se focaliser sur les sciences participatives, en particulier au niveau de l’observation du milieu marin.

L’émergence de projets d’observation participative correspond aujourd’hui à une demande exprimée dans la communauté scientifique en sciences de la mer et du littoral. Mais qu’en est-il des acteurs de la société civile et des citoyens ? Quelles sont leurs demandes, leurs motivations ? Peuvent-elles rencontrer les besoins des scientifiques ? Le projet a pour finalité, à partir des pratiques existantes, éclairées par les pratiques innovantes menées en Europe, 1) d’enrichir les représentations des acteurs scientifiques et de la société civile organisée du terme de « participation » dans le champ des sciences participatives, 2) de favoriser l’émergence de projets d’observation participative et de recherches-actions collaboratives sur ce thème.