Projet porté par Mathias Girel, maître de conférences ENS au Centre international de recherches en philosophie, littératures, savoirs (USR 3308, Cirphles, CNRS, ENS).

 

Les leçons de la controverse sur le doute scientifique : retour sur une migration conceptuelle

 
LecCont, 2013

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Résumé

Le présent projet, qui s’appuie sur une série de recherches précédentes sur les instrumentalisations du doute à l’égard des sciences, interroge les usages de la notion de controverse dans les débats publics sur les sciences, de trois façons : 1) à partir de l’examen de la manière dont cette notion a migré, au cours des trente dernières années, du terrain technique dans lequel elle a été élaborée vers le débat public, en changeant de la sorte considérablement d’objet et de fonction ; 2) à partir de la pragmatique de la controverse, ressaisie à partir de ses cercles et à partir des effets pragmatiques de la « déclaration de controverse » ; 3) en revenant sur la manière dont elle est peu à peu apparue comme horizon pérenne de l’action politique, à travers deux dimensions, le retrait de la certitude et le régime de dissensus.