Cette séance du séminaire Gouverner le vivant portera sur l’ouvrage de Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz, L’événement Anthropocène. La Terre, l’Histoire et nous, (Paris, Seuil, 2013).

 
Séminaire Gouverner le vivant

L’événement Anthropocène. La Terre, l’Histoire et nous

 
Vendredi 18 octobre 2013, 10h30 à 12h30, MNHN

Accueil > Évènements > Séminaires et ateliers réguliers > Gouverner le vivant

 

Présentation

Les scientifiques nous l’annoncent, la Terre est entrée dans une nouvelle époque : l’Anthropocène. Ce qui nous arrive n’est pas une crise environnementale, c’est une révolution géologique d’origine humaine.

En deux siècles, depuis la révolution industrielle, notre planète a basculé vers un état inédit depuis des millions d’années, un état qui durera des dizaines de milliers d’années au moins et soumettra les sociétés humaines à des difficultés immenses et imprévisibles. L’histoire humaine a rendez-vous avec celle de la Terre.

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Fondé sur une vaste historiographie cet essai réfute le récit convenu d’une « espèce humaine » indifférenciée qui aurait inconsciemment déréglé le « système Terre ». Il propose de nouvelles lectures du dernier quart de millénaire. Faisant dialoguer science et histoire, les auteurs dressent l’inventaire écologique d’un modèle de développement devenu insoutenable.

Les auteurs

Christophe Bonneuil est historien au CNRS et dirige la collection « Anthropocène » au Seuil. Il a notamment publié Sciences, techniques et société (La Découverte, coll. « Repères », 2013).

Jean-Baptiste Fressoz est historien au CNRS et enseigne au King’s College de Londres. Il est l’auteur de L’Apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique (Seuil, coll. « L’Univers historique », 2012).

La présentation par les auteurs sera suivie d’une discussion introduite par Vincent Devictor, écologue (CNRS, CEFE, Montpellier).

Informations pratiques

Vendredi 18 octobre 2013, 10h30 à 12h30

Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Amphithéâtre de Paléontologie, Galerie de paléontologie
2 rue Buffon, Paris 5e
Métro « Gare d’Austerlitz »