Retrouvez le compte rendu (pdf, 13 p.) de cette journée d’échanges organisée dans le cadre de la mission Sciences et citoyens du CNRS.

Mardi 24 septembre 2013, 10h à 17h30

Institut des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 ou bus 27, 47, 83, 91, « Les Gobelins »

 
Journée d’échanges

Coopérations scientifiques entre chercheurs et société civile. Quels moyens, quelles modalités, quels résultats ?

 
Mardi 24 septembre 2013, 10h à 17h30, ISCC

Accueil > Recherche > Colloques, journées d’étude, ateliers

 

Contexte

Le CNRS a récemment confié à Marc Lipinski une mission Sciences et citoyens qui s’inscrit dans une tradition ancienne de l’organisme de recherche. Sujets récurrents de controverses, la place et le rôle du citoyen dans les processus de recherche demandent aujourd’hui à être réexaminés dans un contexte profondément évolutif. Dans la société civile organisée s’exprime un désir croissant de participer. En parallèle, nombre de chercheurs manifestent une préoccupation importante quant à l’utilité sociale des travaux qu’ils développent. En réponse à cette double préoccupation, des instruments financiers ont été proposés institutionnellement depuis plusieurs années pour encourager et soutenir des projets de recherche renforçant le dialogue entre chercheurs académiques et monde associatif.

Thématique de la journée et objectifs

La recherche coopérative est un des modes existants de recherche collaborative. Ici, un partenariat se noue entre acteurs académiques et acteurs issus de la société civile dès la phase de conception du projet de recherche et il se prolonge dans son déroulement. Cette journée de travail permettra de mieux connaître certains dispositifs de soutien à la recherche coopérative. La présentation par les partenaires concernés de quelques-uns des projets achevés ou en cours visera à mieux appréhender les enjeux tels qu’ils sont perçus de part et d’autre, les difficultés affrontées en chemin et les bénéfices qui peuvent en être tirés. Un travail en ateliers interrogera les spécificités identifiées par les différents acteurs en termes de vocabulaires, méthodologies, temporalités... et examinera la façon dont les résultats de ces recherches coopératives peuvent être appréciés.

En portant un regard analytique sur ces modalités particulières de coopération entre science et citoyens, il est espéré que de cette journée de travail émergeront des éléments concrets utilisables par le CNRS dans sa politique de dialogue entre la recherche et la société civile.

Programme

9h30 – Accueil autour d’un café

10h – Introduction
Dominique Wolton, fondateur de l’Institut des sciences de la communication du CNRS, directeur de la revue Hermès

10h15 – Dispositifs de financement de recherches coopératives : Picri, ASOSc, Chercheurs citoyens

  • Marc Lipinski, directeur de recherche au CNRS, initiateur des Picri en Région Île-de-France
  • Isabelle This-Saint-Jean, professeure, vice-présidente Enseignement supérieur et recherche, Conseil régional d’Île-de-France
  • Sandrine Rousseau, professeure, vice-présidente Enseignement supérieur et recherche, Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais
  • Bernard Pouliquen, vice-président Enseignement supérieur et recherche, Conseil régional de Bretagne

11h – Retour sur des projets de recherche achevés (20mn présentation + 10mn discussion chacun)

  • « Toute la lumière sur l’ombre », Christian Jacquemin (professeur, LIMSI Université Paris Sud - CNRS), Benoît Lahoz (Compagnie Ange Carasuelo)
  • « Développement de pratiques paysannes de gestion et sélection des variétés de blé pour du pain bio de qualité », Isabelle Goldringer (directrice de recherche, Inra Orsay), Sylvie Pouteau (Inra Versailles), un représentant du Réseau Semences paysannes
  • « Oiseaux migrateurs diurnes en France », Fréderic Jiguet (professeur, Muséum national d’histoire naturelle) et Yvan Tariel (Ligue pour la protection des oiseaux)
  • Regards croisés sur des projets en cours (10mn présentation, 5mn discussion chacun)
    Regard académique : Laurent Peyrodie (maître de conférences, École des hautes études industrielles, Lille)
    Regard associatif : Mélodie Beaujeu (Enda Europe)

13h – Déjeuner

14h à 15h30 – ATELIERS

  • Atelier no 1 – Relations entre partenaires dans les projets de recherche coopérative : questions de communication, méthodologie, temporalité...
  • Atelier no 2 – Recherches coopératives : quelles modalités d’évaluation ?

15h30 à 15h45 – Pause

15h45 – Restitution des travaux en ateliers

16h15 – Discussion générale
Animation : Christine Audoux, Inra Tours