Séance du séminaire Identités numériques, avec la participation de Valérie Schafer et Olivier Ertzscheid.

 
Séminaire thématique

Neutralités de l’internet

 
Mardi 9 avril 2013, 14h à 17h, ISCC

Accueil > Recherche > Séminaires réguliers > Identités numériques

 

Intervenants

Valérie Schafer, ISCC
« Neutralité, ouverture, transparence... des mots et de l’opacité ! »

Comme le souligne Barbara van Schewick dans Internet Architecture and Innovation, beaucoup de personnes considèrent encore les architectures comme des artefacts techniques uniquement signifiants et pertinents pour les ingénieurs (Van Schewick, 2010, p. 2-3). Cependant, les software studies et les critical code studies ont récemment relevé le défi de l’interdisciplinarité, en s’appuyant sur les travaux passés en STS, pour explorer les qualités sociales et politiques des infrastructures. Elles montrent qu’une approche méthodologique et une étude innovantes des architectures, intégrant les liens entre celles-ci et les pratiques, est possible (Agre, 2003 ; Braman, 2011 ; Elkin-Koren, 2006 ; Star, Bowker, 2002). Les modifications d’architectures ont non seulement des causes mais aussi des conséquences économiques, politiques et sociales, et c’est bien de ces allers-retours constants et de ces enjeux dont il est question lorsque la modélisation du réseau et la gestion des flux sont mises en débat, comme c’est le cas actuellement autour des questions liées à la neutralité de l’internet.

À travers un parcours qui prendra pour point de départ cette controverse globale, en revenant notamment sur le choix des mots, les formes de communication, de concertation, il s’agira de comprendre les enjeux des couches basses, de la normalisation, de la régulation et de la gouvernance pour l’évolution et l’avenir de l’internet, l’identité du « réseau des réseaux » mais aussi celle des internautes.

Olivier Ertzscheid, Université de Nantes, Tactic
« Le web : entre stratégies prédictives et technologies injonctives »

Informations pratiques

Le séminaire est ouvert à toute personne intéressée par les enjeux associés aux identités numériques - chercheurs, praticiens, enseignants, militants... - et désireuse de s’enrichir des différentes approches de cet objet complexe !

Inscription gratuite mais demandée pour des raisons d’organisation auprès de Alexandre Coutant et Thomas Stenger.

Mardi 9 avril 2013, 14h à 17h

Maison des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 ou bus 27, 47, 83, 91, « Les Gobelins »