Les sciences citoyennes au CNRS

 
Création d’une mission Sciences et citoyens, mars 2013

Accueil > Institut > Communication et médias > Communiqués

 

Alain Fuchs, président du CNRS, a confié en 2013 à Marc Lipinski une mission Sciences et citoyens, rattachée à l’Institut des sciences de la communication, afin de positionner l’institution CNRS sur la problématique du dialogue et des modalités de partenariat entre le monde de la recherche et la société civile non marchande.

Marc Lipinski est directeur de recherche au CNRS. Ses activités scientifiques portent sur la biologie humaine à l’Institut Gustave-Roussy (UMR 8126 Signalisation, noyaux et innovations en cancérologie).

Entre 2004 et 2010, il a été vice-président du conseil régional d’Île-de-France en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Pendant ces six années, il a développé une politique de soutien à la recherche ciblant certains champs thématiques labellisés « Domaines d’intérêt majeur » (DIM), avec une priorité donnée aux sciences du vivant et aux sciences humaines et sociales.

Marc Lipinski est ainsi à l’origine de la création de l’Institut Émilie du Châtelet pour les recherches sur les femmes, le sexe et le genre. Il a présidé à la création du Centre francilien de l’innovation et du Lieu du Design, deux organismes associés au conseil régional. Il est aussi l’initiateur des Picri – Partenariats institutions-citoyens pour la recherche et l’innovation, dispositif créé en 2005, dont les financements attribués annuellement permettent à des associations et des chercheurs de mener ensemble des projets de recherche qu’ils ont conçus en partenariat étroit.


Une mission « sciences citoyennes » au CNRS
Entretien avec Marc Lipinski, CNRS Hebdo, 1er mars 2013.

« Légitimons le débat entre scientifiques et citoyens »
Entretien avec Dominique Wolton, Le Journal du CNRS, no 272, mai-juin 2013, p. 36-37.