Le CNRS, au travers de la Mission pour l’interdisciplinarité lance un appel à projets exploratoires (Peps) sur le thème « Expertise, controverses et communication entre science et société ».

La date limite de candidature est fixée au 18 avril 2013 à minuit. Retrouvez le texte complet de l’appel à projets, le formulaire d’inscription et la procédure pour répondre à l’appel sur le site de la Mission pour l’interdisciplinarité.

Pour obtenir des informations, contactez Pascal Dayez-Burgeon, responsable de l’appel à projets (ISCC), ou la Mission pour l’interdisciplinarité.

 
Offre de financement

Appel à projets exploratoires 2013

 
Expertise, controverses et communication entre science et société

Accueil > Soutien à la recherche > Pilotage d’appels à projets CNRS > Appels à projets

 

Contexte

La multiplication des controverses scientifiques et techniques et le recours croissant à l’expertise des chercheurs attestent que l’ouverture du monde académique à la société civile constitue aujourd’hui un des enjeux clés de la société de la connaissance. Actif dans tous les champs disciplinaires, considérant l’interdisciplinarité comme une de ses priorités, le CNRS a un rôle de premier plan à jouer dans ce dialogue science/société, qu’il s’agisse d’y contribuer ou d’en analyser les attentes et d’en évaluer les répercussions.

Objectifs

L’appel à projets « Expertise, controverses et communication entre science et société » vise à développer une approche interdisciplinaire des questions posées par le dialogue science/société, en croisant les apports des sciences formelles, des sciences de la nature, des sciences de la vie, des sciences humaines et sociales et des sciences de la communication.

Il a pour but de permettre aux chercheurs de toutes disciplines concernés par ces enjeux :

  • d’organiser des manifestations scientifiques : colloques, conférences, séminaires ou groupes de travail ;
  • de participer de façon significative (communications, publications) à des manifestations scientifiques nationales ou internationales ayant trait à la communication entre science et société.