Deuxième séance du séminaire Jourdain organisé par le Gripic (Celsa, Université Paris Sorbonne) dans le cadre du projet Journalisme, data, information.

 

Le parcours de la donnée, de l’informatique à l’information

 
19 décembre 2012, Paris

Accueil > Soutien à la recherche > Pilotage d’appels à projets CNRS > Manifestations

 

Compte rendu

Pour sa deuxième séance de travail, le séminaire Jourdain a reçu Patrick Gallinari et Jean-Gabriel Ganascia, chercheurs au Lip6, laboratoire d’informatique de l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie, Paris 6). Était également présent Philippe Onillon, directeur adjoint de la rédaction Europe-Afrique à l’AFP en charge de la veille sur les nouvelles pratiques d’information.

L’objectif de cette rencontre interdisciplinaire consistait à préciser les modalités techniques qui transforment en donnée une information recueillie et distribuée par des outils informatiques.

Patrick Gallinari et Jean-Gabriel Ganascia ont explicité les spécificités du département « données » de leur laboratoire et ont exposé quelques exemples de « chantiers » sur lesquels interviennent les chercheurs du Lip6. Philippe Onillon a pour sa part partagé les orientations prises actuellement par l’AFP vis-à-vis des données et de leur potentiel informationnel.