Regard sur les arts, les sciences et les cultures en mouvement, à travers les débats qui agitent l’institution muséale : tel est le propos de ce débat-conférence autour du no 61 de la revue Hermès.

 
Vidéos en ligne

Les musées au prisme de la communication

 
Mercredi 30 janvier 2013, 17h30 à 19h, ISCC

Accueil > Évènements > Débats et conférences > Collège de l’ISCC

 

Crédit photo : Le musée du Louvre par Jon Luty, CC0 1.0 universel, transfert dans le domaine public.

Présentation

Jusqu’aux années 1950, le musée faisait partie des institutions culturelles établies, s’inscrivant dans l’héritage du XIXe siècle et la tradition des collectionneurs. Avec la démocratisation et le développement des industries culturelles, la situation a radicalement changé, comme en témoignent le nombre, le rôle et la visibilité de ces établissements. Dépassant les missions de conservation et de connaissance savante, la communication en direction du grand public a remis en jeu la dynamique du musée, pour en faire aujourd’hui une institution phare, rayonnant sur la cité.

Le musée, comme univers symbolique de premier plan, est désormais un prisme où se réfractent les grandes controverses. On y discerne les débats qui animent la culture sur les choix esthétiques, le sens de l’histoire, la mémoire et les processus de patrimonialisation, sur les rapports et les conflits interculturels, comme sur les mutations scientifiques et techniques. Quels sont les enjeux, les dynamiques, les dérives qui sous-tendent cet essor sans précédent ?

Compte rendu de Camille Paloque-Bergès

Avec la participation de Paul Rasse, professeur à l’Université de Nice Sophia Antipolis, Yves Girault, professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, Adel Ziane, directeur adjoint de la communication du Louvre, Bruno Saunier, sous-directeur des collections au service des Musées de France (ministère de la Culture et de la Communication), François Mairesse, professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle, Joëlle Le Marec, professeur à l’Université Paris Diderot.

Le débat est animé par Cécile Lestienne, journaliste indépendante, ancienne rédactrice en chef de Arts Magazine et de Science & Vie Junior.

Informations pratiques

Accès libre et gratuit sur inscription à college@iscc.cnrs.fr

Mercredi 30 janvier 2013, 17h30 à 19h

Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7, bus 27, 47, 83 et 91, « Les Gobelins »

Communication et Presse : 06 30 32 72 03