Ce projet est porté par Vincent Liquète, professeur à l’université de Bordeaux 4.

 

Translittératie informationnelle. Vers une nouvelle grammaire de l’information

 
TRANS.I, 2012

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Résumé du projet

Depuis une bonne dizaine d’années, les chercheurs anglo-saxons et plus récemment ceux de France, centrent leurs études et observations autour de la nécessité de lutter contre la fragmentation des apprentissages informationnels pour tendre progressivement vers un ensemble d’attitudes, d’approches et d’intentions liant les éducations aux médias (EAM), à l’informatique (EI) et à l’info-documentation (EID), d’où l’idée d’une approche translittéracique de l’information qu’il s’agit de questionner. Ce projet vise à partir d’un protocole robuste à analyser deux contextes d’apprentissage associant dans et hors l’école des situations informationnelles de nature translittéracique.

Chercheurs du projet

  • Vincent Liquète, PU SIC, IMS, Université Bordeaux 4, IUFM Aquitaine
  • Anne Lehmans, PRCE docteure associée IMS, Université Bordeaux 4, IUFM Aquitaine
  • Franc Morandi, PU SE, IMS, Université Bordeaux 4, IUFM Aquitaine
  • Éric Bruillard, PU informatique, STEF, ENS Cachan
  • Divina Frau-Meiggs, PU SIC, CREW, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle
  • Éric Delamotte, PU SIC, GRHIS, Université de Rouen
  • Anne Cordier, MCU SIC, Université de Rouen
  • Ghislain Chasme, PRCE Documentation, GRHIS, Université de Rouen
  • Bruno Gugi, MCU biologie, GRHIS, Université de Rouen
  • Angèle Stalder, doctorante SIC, GRHIS, Université de Rouen
  • Karel Soumagnac, MCU en SIC, IMS UMR 5218, Université Bordeaux 4

Réalisations

Journées d’étude

18 janvier 2013, 10h à 16h, Paris, ISCC
Journée d’étude Méthodologies de captation de pratiques informationnelles de nature translittéracique dirigée par Vincent Liquète.

25 janvier 2013, CRDP de Poitiers
Journée régionale de l’Adben Poitou-Charentes « De la culture de l’information à la culture informationnelle » dirigée par Vincent Liquète.

10-11 avril 2013, CRDP de Bordeaux
Journée régionale des professeurs-documentalistes « De la culture de l’information, culture informationnelle et translittéracie » dirigée par Vincent Liquète.

Publications

Communications avec actes

Cordier, A., Liquète, V., 2013, « La translittératie, un facteur de réagencement de l’organisation scolaire », 19e colloque bilatéral franco-roumain en sciences de l’information et de la communication. Actualité scientifique en communication des organisations : questionner les nouveaux enjeux, problématiques et pratiques, Adela Rogojinaru, Cristina Bogdan, Cristina Popescu (coord.), Bucarest, 14-16 mars.

Liquète, V, 2012, « Can one speak of an "Information Transliteracy" ? » Unesco-Ifap, Conférence internationale Media and information literacy for knowledge societies, Moscou, Fédération de Russie, 24-28 juin, 8 p.

Liquète, V., 2013, « Cultures d’écran et compétences. Les nouveaux objets documentaires transforment-ils le rapport au savoir dans et hors de l’école ? », 9e Congrès des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale, FADBEN, Paris, 22-24 mars 2012, à paraître chez Nathan.

Communications orales sans actes

Liquète, V., 2012, « L’information et les cultures numériques. Compétences et médiations à visée translittéracique », Journées d’études Le tournant numérique des sciences humaines, Institut des humanités digitales de Bordeaux, Pessac, 3-4 avril.

Liquète, V., Claverie, B., 2012, « Approches translittéraciques de l’information et des savoirs », 3e Journée de l’ANAE « Au doigt et à l’œil ». Des écrans à l’intelligence plein les doigts : savoirs en tête ?, Le Rocher-Cenon, 12 décembre.

Article dans revue professionnelle

Liquète, V., 2012, « Quelles compétences ? », Les cahiers pédagogiques, no 27, Frisch, M. (dir.), Développer les compétences dans les pratiques documentaires, p. 11-14.