Cette séance est consacrée à l’actualité OGM, avec Sylvestre Huet, journaliste à Libération et Jean Foyer, chercheur à l’ISCC.

 
Séminaire de l’ISCC

Sylvestre Huet, Jean Foyer

 
Mardi 23 octobre 2012, 12h30, ISCC

Accueil > Évènements > Séminaires et ateliers réguliers > Séminaire de l’ISCC > 2012/2013

 

Ordre du jour

  • Tour de table sur l’actualité scientifique et politique

  • Sylvestre HUET, journaliste scientifique à Libération
    « OGM, le poison est dans l’info »

Diplômé de l’Université de Paris I en histoire, Sylvestre Huet est journaliste spécialisé dans les sujets scientifiques. Entré à Libération en 1995, il est l’auteur de plusieurs livres sur les questions scientifiques d’actualité. En 2012, le trophée Diderot-Curien lui a été décerné. Il assure depuis 2012 la présidence de l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI).

Séralini et les OGM : une déclaration de l’AJSPI, Libération, 15 octobre 2012


  • Jean FOYER, chercheur à l’ISCC
    « Lancer une alerte et construire son public : les scientifiques dans la guerre médiatique autour des OGM »

Jean Foyer est diplômé de l’Institut d’études politiques de Toulouse et titulaire d’un DEA et d’un doctorat en sociologie de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL-Paris 3 Sorbonne Nouvelle), où il a enseigné en tant qu’ATER entre 2005 et 2007. Sa thèse sur les controverses autour des biotechnologies au Mexique a reçu le Prix Le Monde de la recherche en 2009 (présentation de la thèse par Edgar Morin). Il est chercheur à l’ISCC depuis septembre 2010. Ses recherches ont porté sur les mouvements sociaux indigènes et environnementaux, ainsi que sur les relations entre science, technique et marché dans une modernité travaillée en profondeur par la dynamique de globalisation. Spécialiste du Mexique, il y a passé trois ans et mené de nombreuses recherches de terrain. Au sein de l’ISCC, il mène actuellement des recherches sur la controverse globale autour des OGM. 

Informations pratiques

Mardi 23 octobre 2012, 12h30 à 14h30

Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7, Les Gobelins

Accès sur inscription