Cinquième séance du séminaire de formation par la recherche organisé par l’ISCC en coopération avec l’École doctorale EDITE, avec les interventions de Laura Maxim et Jean Foyer.

 
Formation par la recherche

Séance 5. Sciences et controverses

 
10 décembre 2012, 14h30 à 18h30, ISCC

Accueil > Soutien à la recherche > Formation par la recherche > Module de formation « Recherche et interdisciplinarité »

 
  • Risques chimiques et politique de l’innovation
    Laura MAXIM, chercheuse à l’ISCC

Approche interdisciplinaire des politiques du risque chimique et des évolutions contemporaines de l’innovation en chimie. Exemples des « risques chimiques » et de la « chimie durable » qui font l’objet de recherches à la fois en sciences formelles et en sciences sociales.

Mots-clés : risque chimique, réglementation REACH, évaluation de l’incertitude, communication de l’incertitude, analyse multicritère, chimie durable, chimie verte, perturbateurs endocriniens, bisphénol A.

Textes de référence

Maxim, L., 2011, La chimie durable. Au-delà des promesses..., Paris, CNRS Éditions, coll. « CNRS Communication », chapitre 1, « Le vert, couleur de la prospérité et de l’équité sociale ? Une analyse critique des concepts de chimie verte et chimie durable ».

Maxim, L., Mansier, P., Grabar, N., 2012, « Public reception of scientific
uncertainty in the endocrine disrupter controversy : the case of male
fertility », Journal of risk research, http://dx.doi.org/10.1080/13669877.2012.726245.


  • La question des OGM : incommunication dans une controverse globale
    Jean FOYER, chercheur à l’ISCC

La controverse relative aux OGM présente un caractère global, scientifique, économique, juridique, technologique, politique, environnemental ou encore socio-culturel. Ce n’est que par une approche interdisciplinaire qu’on peut en saisir toute la portée et envisager une typologie des différentes formes d’incompréhensions qui sont à l’œuvre, au-delà des divergences d’intérêts.

Mots-clés : OGM, controverse, risques, droits de propriété intellectuelle, économie de la connaissance, éthique du vivant, démocratie technique, concentration, malentendu, conflit.

Textes de référence

Müller, B., 2006, « Introduction : GMOs—global objects of contention », Focaal, vol. 2006, number 48, p. 3-16(14). Texte intégral en ligne

Chateauraynaud, F., Bernard de Raymond, A., Hermitte, M.-A., Tétart, G., Les OGM entre régulation économique et critique radicale, Rapport final du programme ANR « Formes de mobilisation et épreuves juridiques autour des OGM en France et en Europe », Paris, GSPR, 2010, introduction. Texte intégral (pdf)


Informations pratiques

Lundi 10 décembre 2012, 14h30 à 18h30

Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)
20, rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 « Les Gobelins »