Troisième séance du séminaire de formation par la recherche organisé par l’ISCC en coopération avec l’École doctorale EDITE, avec les interventions de Alain Lelu et Mélanie Dulong de Rosnay.

 
Formation par la recherche

Séance 3. Les masses de données : logiques et accès

 
12 novembre 2012, 14h30 à 18h30, ISCC

Accueil > Soutien à la recherche > Formation par la recherche > Module de formation « Recherche et interdisciplinarité »

 
  • De la statistique aux « Big Data »
    Alain LELU, professeur de sciences et technologies de l’information et de la communication à l’Université de Franche-Comté

Depuis l’apparition des premiers empires, les actions de répertorier, compter, dater ont permis de comprendre (astronomie), aussi bien que de gérer (administration, commerce). On retrouve ces deux aspects dans le contexte nouveau d’un « captage d’information » de plus en plus omniprésent, qu’il soit volontaire ou fait à notre insu :
– l’objectif de compréhension participe au projet de catégoriser, d’abstraire des phénomènes qui nous échappaient, en particulier dans les sciences de la vie et de la société, accompagné par les problèmes classiques qui se posent aux chercheurs aux interfaces de plusieurs disciplines ;
– l’objectif de gestion et de prévision est animé par la volonté de maîtriser des domaines de plus en plus étendus du monde physique et social dans lequel nous vivons. Il porte fortement l’empreinte des acteurs sociaux autorisés à « poser les questions ». Ainsi naissent une ingénierie et des métiers nouveaux, dans une interdisciplinarité pratique qui ne pose aucun problème à ceux qui la pratiquent ou la promeuvent.

Mots-clés : analyse de données massives, cartographie de l’information, flux de données, recherche de communautés dans les graphes.

Textes de référence

Lelu, A., 2002, « Filtrages et synthèses de masse sur Internet : état de l’art et prospective », Les Cahiers du Numérique, numéro spécial « Guerre et stratégie » vol. 3, no 1, p. 171-196. En ligne sur Cairn.

Zitt, M., Lelu, A., Bassecoulard, E., 2011, « Hybrid citation-word representations in science mapping : portolan charts of research fields ? », Journal of the American Society for Information Science and Technology, vol. 62, issue 1, p. 19-39.

Lelu, A., 2008, « Visualiser les textes et les mots : approches numériques, approches par les graphes », in Collectif Cépaduès, Sophie Chauvin (coord.), Information et visualisation. Enjeux, recherches et applications, Toulouse, Cépaduès, 324 p.

Télécharger le dossier (pdf)


  • Bases de données, biens communs et accès ouvert
    Mélanie DULONG de ROSNAY, chercheuse à l’ISCC

Le mouvement pour l’accès ouvert propose de mettre à profit les possibilités de création et de réappropriation ainsi que le coût marginal nul de la reproduction du document numérique en permettant une diffusion gratuite et libre des informations. De nouveaux modèles de production des connaissances et de partage volontaire de l’information sur la base de biens communs facilitent l’accès à la connaissance, la création collaborative et la réutilisation des œuvres et données. Le module présentera l’infrastructure juridique des biens communs et l’application du modèle à l’information scientifique et technique, dont les résultats et publications sont diffusés sous la forme de bases de données.

Mots-clés : droit d’auteur, biens communs, licences, Creative Commons, accès à la
connaissance, bibliothèques, métadonnées, open data, science ouverte. : Internet, Web, gouvernance, neutralité, géopolitique, protocoles, histoire, innovation, ouverture.

Textes de référence

Initiative de Budapest pour l’Accès Ouvert

Déclaration de Berlin sur le Libre Accès à la Connaissance en sciences exactes, sciences de la vie, sciences humaines et sociales

Thaney, K., 2012, « Science Commons : Building the Research Web », in Dulong de Rosnay, M., De Martin, J. C. (ed), The Digital Public Domain : Foundations for an Open Culture, Open Book Publishers, Royaume-Uni, 220 p. Texte intégral sur Hal.

Télécharger le dossier (pdf)


Informations pratiques

Lundi 12 novembre 2012, 14h30 à 18h30

Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)
20, rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 « Les Gobelins »

Inscription à leseminaire@iscc.cnrs.fr.