Quatre séances autour du thème de l’argumentation dans le cadre du séminaire « Épistémologie de la communication scientifique ».

 

Argumentation

 
Octobre et novembre 2012

Accueil > Évènements > Séminaires et ateliers réguliers > Épistémologie de la communication scientifique

 

L’argumentation est un mode de communication parmi d’autres comme l’intimidation, l’injonction... L’objectif de ce premier cycle de quatre séances est de préciser son utilisation dans le champ scientifique en proposant des éléments de réponse aux questions suivantes : est-ce un mode de communication privilégié à l’intérieur des champs disciplinaires ? entre eux ? A-t-il des règles différentes suivant les disciplines ? Lesquelles ? Quelle est sa fonction ? A-t-il une place normée dans la méthodologie de chaque discipline ?

Première séance : 4 octobre 2012, 14h à 16h
Séance ouverte, IUFM d’Auvergne, Salle du Conseil, 36 avenue Jean-Jaurès, 63400 Chamalières

  • Présentation d’exemples de pratiques argumentatives dans différents champs disciplinaires à travers des extraits de vidéos, puis discussions entre les participants.
  • Présentation d’extraits de textes destinés à la formation des doctorants à la communication scientifique, afin de mettre en évidence différents points de vue sur l’argumentation proposée par les auteurs des documents commentés pour essayer d’établir d’éventuels invariants suivant les disciplines. Partie animée par Alex Esbelin.

Deuxième séance : 18 octobre 2012, 12h15 à 15h30
Séance fermée de retour sur le séminaire précédent, salle D 17

Troisième séance : 8 novembre 2012, 14h à 16h
Séance ouverte, IUFM d’Auvergne, Salle du Conseil, 36 avenue Jean-Jaurès, 63400 Chamalières

Des orateurs de différentes disciplines (philosophie, éducation au développement durable, sciences de la communication, mathématiques...) présentent un point de vue synthétique sur les modalités d’argumentation utilisées et/ou reconnues dans leur discipline. Chaque exposé est suivi d’un débat. La séance se conclut par une discussion libre.

Quatrième séance : 22 novembre 2012, 12h15 à 15h30
Séance fermée, salle D 17

Contact Éric Dacheux