Cette journée est organisée dans le cadre de l’appel d’offre en sciences de la communication piloté par l’ISCC.

 
Journée d’étude

3e Journée de l’interdisciplinarité à l’ISCC

 
Mercredi 27 juin 2012, 9h à 17h30, ISCC

Accueil > Recherche > Rencontres scientifiques

 

Programme

9h – Accueil

9h30 – « L’ISCC et l’appel d’offre en sciences de la communication », par Pascal DAYEZ-BURGEON, directeur adjoint de l’ISCC : l’ISCC, sa grille théorique de recherche, son équipe scientifique et ses facilités.

10h – « L’interdisciplinarité au CNRS », par Véronique DONZEAU-GOUGE, directrice par intérim de la Mission pour l’interdisciplinarité : l’interdisciplinarité au CNRS, objectifs et instruments : la Mission pour l’interdisciplinarité, les grands défis et les PEPS.

10h20 – « Les sciences de la communication, nouvelle frontière de l’interdisciplinarité », par Dominique WOLTON, directeur de l’ISCC

10h50 – Pause

11h à 12h – Première table ronde
L’interdisciplinarité, enjeux épistémologiques, modalités pratiques

  • « L’interdisciplinarité, concepts, méthodes et évaluation ; état de l’art », par Édouard KLEINPETER, responsable de médiation scientifique (ISCC)
  • Débat portant non pas sur le strict contenu des projets sélectionnés par l’appel d’offre mais sur leurs motivations et leur impact en termes de recherche et de politique scientifique.

12h à 13h – Buffet

13h à 14h – Seconde table ronde
La controverse, enjeux scientifique, arène démocratique

  • « Les chercheurs face aux controverses scientifiques : expertise, enjeux, conséquences », par Gérard ARNOLD, directeur adjoint scientifique de l’ISCC.
  • Débat portant non pas sur le strict contenu des projets sélectionnés par l’appel d’offre mais sur leurs motivations et leur impact en termes de recherche et de politique scientifique.

14h – Pause

14h30 à 17h30 – Participation aux séminaires scientifiques du jour
Les participants à cette journée sont invités à prendre part à l’un ou l’autre des deux séminaires qui se tiendront à l’ISCC ce jour-là en fonction de leur centre d’intérêt.

  • Séminaire Gouverner le vivant, animé par Jean FOYER, chercheur à l’ISCC Jean FOYER fera état de sa participation au sommet de Rio+20.
  • Séminaire Identités numériques, animé par Alexandre COUTANT et Thomas STENGER, correspondants de l’ISCC. Ce séminaire continue la réflexion entreprise à l’occasion de la parution du volume de la revue Hermès consacrée aux réseaux sociaux numériques.

Informations pratiques

Mercredi 27 juin 2012, 9h à 17h30

Institut des sciences de la communication du CNRS
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 « Les Gobelins »