Wikimédia France et l’Open Knowledge Foundation organisent un atelier afin d’identifier comment avancer et trouver les outils juridiques nécessaires à une simplification de la diffusion des contenus culturels.

 
Atelier

Ouverture des données culturelles

 
27 avril 2012, 17h à 21h, Centre Pompidou

Accueil > Recherche > Rencontres scientifiques

 

Cet atelier est organisé dans le cadre d’Open Glam, réseau informel de personnes et d’organisations cherchant à favoriser l’ouverture des contenus conservés ou produits par les institutions culturelles (GLAM : Galleries, Libraries, Archives, Museums).

Programme

Intervention principale

« Pour ou contre l’ouverture des données et des contenus culturels ? »
Lionel Maurel, auteur du blog S.I.Lex

Table ronde

  • « Définition du domaine public », Rémi Mathis, Wikimédia France
  • « Numérisation des œuvres dans le domaine public », Agnès Simon, Bibliothèque nationale de France
  • « Obligation d’accès ouvert aux œuvres du domaine public ? », Mélanie Dulong de Rosnay, Institut des sciences de la communication du CNRS/Communia
  • « Droit d’auteur et licences libres », Benjamin Jean, Juriste

Discussion

Avec Adrienne Alix (Wikimedia France), Primavera De Filippi (Open Knowledge Foundation) et Yannick Vernet (Ministère de la Culture).

Cet atelier est réservé à une trentaine de personnes afin d’en assurer une bonne efficacité. Pour vous inscrire, merci d’envoyer un courriel à openglamfrance@gmail.com en indiquant vos coordonnées et quelques lignes de description / motivation pour votre venue.