La quatrième séance du séminaire Identités Numériques est consacrée au thème « Homme numérique, homme augmenté ? ».

 
Séminaire Identités numériques

Homme numérique, homme augmenté ?

 
Lundi 2 avril 2012, 14h30 à 17h, ISCC

Accueil > Évènements > Séminaires et ateliers réguliers > Identités numériques

 

Intervenants

Claudio Vandi, LUTIN, Silicon Xperience, Charles Tijus, CHArt, Université Paris 8
« Homme numérique, homme augmenté : apports des interfaces nomades aux seniors »

Le paysage technologique connaît des mutations importantes en raison de la montée en puissance de l’Internet mobile (Smartphones, tablettes interactives) accompagné d’une « rupture ergonomique » avec la simplification notable des interfaces qui rendent ainsi plus accessibles les contenus et services et permettent de répondre aux modifications physiques et cognitives liées au vieillissement. Les travaux menés conjointement par le Laboratoire des usages en technologies numériques (LUTIN) et par Silicon Sentier, deux Living Labs, sur l’utilisation des tablettes interactives par les seniors, permettent de mieux comprendre comment ces technologies sont désormais en mesure d’accompagner mais aussi d’améliorer la vie quotidienne des seniors, entre autres le maintien de l’identité définie comme identité externe (la présentation à autrui de ce qu’on est) et identité interne (la représentation interne de cette présentation avec l’image de soi).

Véronique Donzeau-Gouge, CEDRIC/ISCC, Édouard Kleinpeter, ISCC
« Homme réparé, homme augmenté : grands défis et enjeux communicationnels ? »

La mission pour l’interdisciplinarité du CNRS lance un défi SENS « Insuffisance perceptive et suppléance personnalisée » qui vise à répondre aux besoins de suppléances ou d’augmentations sensorielles. C’est un chantier à au moins trois dimensions : technologique, biologique et sociétale. Par ailleurs, en 2010-2011, l’ISCC a mis en place un groupe de travail sur « l’humain augmenté » qui a soulevé quelques-unes des questions humaines, sociales et économiques posées par l’augmentation des capacités sensorielles. Notre intervention développera ce contexte en mettant l’accent en particulier sur les questions communicationnelles.

Informations pratiques

Le séminaire est ouvert à toute personne intéressée par les enjeux associés aux identités numériques - chercheurs, praticiens, enseignants, militants... - et désireuse de s’enrichir des différentes approches de cet objet complexe !

Inscription gratuite mais demandée pour des raisons d’organisation auprès de Alexandre Coutant et Thomas Stenger.

Lundi 2 avril 2012 à 14h30

Maison des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro ligne 7, station « Les Gobelins »